Chopin 200e anniversaire sous les chandelles Chopin 200e anniversaire sous les chandelles  
Musique
Sam. 10 avril 2010 à 20:00
Église Christ-Roi de Joliette
330, rue Papineau, Joliette
  Carte
20.00$ / 20 % de rabais! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Qui ne connaît pas les grands chefs-d’œuvre de Frédéric Chopin, ce prince et poète du piano ! Mais les avez-vous déjà entendus sous la douce lueur d’une multitude de chandelles disposées tout autour d’un piano? Imaginez, les lumières s’éteignent et, dans cette obscurité, soudainement, une voix se fait entendre… « Chapeau bas, cher public, voici un Génie… Frédéric Chopin…» La pianiste fait alors son entrée, puis, tout doucement, une calme mélodie s’élève, belle et douce comme un lever de lune ! Au même instant, lentement, au milieu des portraits du compositeur, des chandelles se mettent à vaciller autour de l’artiste, illuminant ainsi les peintures d’un certain… Frédéric Chopin. La soirée lui est dédiée. C’est son anniversaire : le 1er mars de cette année, il a eu… 200 ans !

Ce concert, commémorant le 200e anniversaire de ce génial compositeur, né en 1810, et mettant en vedette la pianiste Myriam Gendron, artiste d’une exquise sensibilité, vous offrira les œuvres les plus célèbres et les plus lumineuses de Frédéric Chopin ! En plus de sa fameuse Étude appelée « Tristesse », vous entendrez ses plus beaux Nocturnes, des valses, une Fantaisie, sa plus belle Ballade et la populaire polonaise « Héroïque » !

Ces grands chefs-d’œuvre destinés au piano et ornés de cette sensibilité exceptionnelle sont de la pure musique inspirée… une musique si passionnée qu’elle ne peut avoir été conçue que pour les âmes tendres, car elle est le reflet d’une vie intérieure envahie d’aspirations nobles, de rêveries et d’élans romantiques. Elle est nuancée de tristesse, agitée par moment d’une ardeur et d’une grâce si exquise qu’elle semble flotter sur la mélodie et l’effleurer comme une fine dentelle. Parées de sonorités splendides, de tant de beauté, de tant de poésie et parsemées d’envolées lyriques qui atteignent une ampleur grandiose, ces œuvres de Chopin sont à classer parmi les plus hauts chefs-d’œuvre de l’humanité. Mais comme on sent que c’est un cœur noble qui les a composés, on saisit tout de suite qu’il s’agit là d’une âme inondée de délicatesse. Chopin avait un cœur si sensible qu’il était le seul à voir mille choses là où les autres n’apercevaient rien. Il était le seul à tressaillir là où les autres ne faisaient que sourciller. Il était le seul à souffrir devant ces choses qui laissent indifférents la plupart des hommes. Il a vraiment été de ceux qui viennent au monde pour être la joie et le charme de leurs semblables. Un critique de l’époque ira jusqu’à dire : « Celui qui conçoit aussi noblement l’art véritable mérite un véritable respect ! »

Une soirée à ne pas manquer, placée sous le signe du romantisme, de l’enchantement et de l’émerveillement, car, ce soir-là, la musique émouvante de Chopin vous transportera dans l’ambiance d’une douce intimité, uniquement illuminée de chandelles, et chantera l’immensité d’un ciel étoilé… Ce concert vous plongera dans l’étonnement et la fascination. Jamais peut-être « Musique pour piano » ne vous aura paru aussi belle et aussi intense !

www.concertchandelle.com

  Chopin 200e anniversaire sous les chandelles

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Soirée: Quiz de la biodiversité
  Réversible | Les 7 doigts à la TOHU
  Poésie et Open Mic
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  Atelier guidé "Méditons ensemble"
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  Emma la clown et Catherine Dolto
  Cocktail Cirquantique Célébration des fêtes