Festival de Musique du Maghreb Festival de Musique du Maghreb  
Musique
Sam. 17 avril 2010 à 20:30
Théâtre Fairmount
5240, av. du Parc, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:25.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

De la méditerranée au Sahara… 3 groupes, 3 concerts, 3 ambiances !

Sokoun (Tunisie), Berbanya (Algérie) et Labess (Algérie), tous sont réunis pour un spectacle aux multiples sons et couleurs de l’Afrique du Nord, une soirée qui vous emmènera de la méditerranée au Sahara… Du traditionnel au contemporain, vous voyagerez au cœur du Maghreb, aux rythmes de la musique Châabi, du Raï, du Gnawa, de la musique Arabo-Andalouse et de la musique classique traditionnelle.

Sokoun (mot arabe signifiant « quiétude ») est une nouvelle formation de musique instrumentale réunissant oud, violon et percussions. D’un style essentiellement oriental, les compositions originales du trio sont marquées par plusieurs influences telles que les musiques méditerranéennes et le Jazz.

Berbanya qui signifie rythmes (« anya ») berbères, fondé à Montréal en juillet 2003, interprète des compositions berbères d'Algérie. Ces musiciens vous proposeront des chants accompagnés de mandole, guitare rythmique, clavier, basse, drums, saxophone et percussions.

Labess est un groupe qui mêle rumba gitane, flamenco, gnawa, chaabi et musiques traditionnelles de l’Afrique du nord. En constante recherche musicale, Labess s’inspire également des rythmes d’origines des peuples gitans et nomades.

Nuits d'Afrique, des spectacles… toute l’année! vous présente Voyage au cœur des musiques mystiques des Dunes du Sahara !

Cette année, le Festival de Musique du Maghreb revient pour célébrer sa 19ème édition. A l’initiative des Productions Nuits d’Afrique, cet évènement nous transportera à nouveau dans un univers musical rempli de sonorités traditionnelles et contemporaines d’origine maghrébine.

Le Festival de Musique du Maghreb, unique à Montréal, met de l’avant la scène montréalaise de l’Afrique du Nord, encourage la reconnaissance, la création, la découverte, la spontanéité de l’improvisation ainsi que les rencontres des genres et d’artistes.

Cette nouvelle édition sera l’occasion pour le public de voyager au cœur des musiques mystiques des dunes du Sahara. Du raï au gnawa en passant par la musique berbère, andalouse ou encore le chaabi, les deux soirées du festival permettront aux spectateurs de découvrir les multiples sons et couleurs du Maghreb.
Ils auront le plaisir de savourer leurs sonorités épicées et de s’imprégner de l’univers oriental recréé dans nos salles, aux rythmes du guembri, de la mandole, des quarquabus, de la darbouka et du djembé.

Coup de projecteur sur la culture de la Méditerranée !

www.festivalnuitsdafrique.com

  Festival de Musique du Maghreb

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Kedi de Ceyda Torun
  My Little Pony | Première VOA
  Les nuits blanches du facteur de A.K.
  Soirée de performances audiovisuelles
  A Ghost Story
  Ma loute
  Folles de joie | Paolo Virzi
  Lady Macbeth
  Ciné-Conférence: Vietnam - En famille
  Dalida
  Simplement Viola - Ciné-Club Panorama
  120 battements par minute | Robin Campillo
  Valse avec Bashir - Ciné-Club Horizons
  Paris Pieds Nus | D. A. et F. G.
  Et au pire on se mariera de Léa Pool