Gaff Aff Gaff Aff  
Divers
Mer. 28 avril 2010 à 20:00
Usine C
1345, av. Lalonde, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:28.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Un manège vivant, un moment de pure poésie scénique situé entre la musique, le cirque, l’art plastique et la danse où le chorégraphe et circassien MarIn Zimmerman ainsi que le musicien Dimitri de Perrot évoluent sur un immense tourne-disque en mouvement.

Célébrés en Europe et maintes fois récompensés de prix, les Suisses Zimmerman & de Perrot font une escale à Montréal et à l’Usine C pour une première fois. Actif depuis 1999, le duo originaire de Zurich a signé sept spectacles qui ont été joués plus de 1200 fois partout dans le monde. Depuis sa création en 2006, Gaff Aff fait fureur dans l’Europe entière. Au tour de Montréal de constater l’unicité de ce spectacle hors-normes qui se déroule sur un immense tourne-disque!



« Pour chacune de nos pièces, nous inventons une scénographie mobile qui représente simplement un lieu de vie. Nous sommes fascinés par l’être humain, son environnement, son comportement, et c’est cela que nous exploitons. Nous aimons nous abandonner entièrement à un univers visuel et sonore, à un langage corporel dénué de paroles », affirment les deux artistes.

Avec un simple carton, une sorte de rebut de société, les deux artistes proposent une panoplie d’univers, de scènes, d’états et d’événements emboités les uns dans les autres. Le personnage de Martin Zimmerman s’affaire à devenir une attraction moderne: l’homme marionnette, la curiosité vivante, l’illusionniste. De son côté, le musicien Dimitri de Perrot s’active en direct à faire résonner le monde environnant et le monde secret du personnage déchiré.

Un happening inclassable à ne rater sous aucun prétexte!

www.usine-c.com

  Gaff Aff

Inscription
Fil culturel

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Poésie et Open Mic
  Rendez-vous voyage: Partir à Vélo
  Dubwise Sundays | Reggae Dub Roots
  Cocktail Cirquantique Célébration des fêtes
  Atelier Danse Bollywood pour tous! 7 à 107 a
  Emma la clown et Catherine Dolto
  CLAP ! Centre de recherche en art clownesque
  Soirée: Quiz de la biodiversité
  Atelier guidé "Méditons ensemble"



Vos commentaires

Tu me fais tourner la tête....  
Étourdissant, surprenant, ludique, ingénieux. Un terrain de jeux, immense tourne-disque, boîtes de carton, bricolage, collage, se transforme sous nos yeux avec surprise, magnifique esthétique. La performance du danseur est un pur bonheur et la chorégraphique est réglée au quart de tour dans toutes ces manipulations de décor et d'objets. C'est parce qu'il tourne ce tourne-disque, dans les deux sens, à différentes vitesses! Le tout crée des jeux clownesques et des surprises étonnantes. Et bien-sûr, la musique en direct. Les duos jeux d'acteurs-musique où le son devint le personnage, le clown, l'intérieur du personnage, très bien utilisé et comique. J'ai adoré ce moment!

Dominique L.
Sam. 1 mai 2010



Électrisant  
Excellent spectacle. Les sièges obtenus via atuvu.ca étaient très bien situés!

Pierre J.
Sam. 1 mai 2010



Le cycle de la vie  
Soudainement, un fou rire m'assaille. Le décor m'obsède : quelques panneaux, du carton, une table, une chaise, une valise. La scène représente le plateau d'un tourne disque. Sa simplicité est tellement évocatrice pourtant, toute empreinte de symbolisme : la scène tourne comme s'écoule les heures, la ritournelle du quotidien, d'une vie. De brèves scénettes évoquent la vie d'un homme auxquels la plupart des travailleurs peuvent s'identifier en fait, du lever du jour, dans le métro, au bureau jusqu'au crépuscule de sa vie. Le sourire me poursuit sur la rue. J'ai oublié le Canadien redevenu l'espoir de ceux là même qui, atteint de la fièvre du hockey, dénigraient la semaine dernière joueurs et entraîneurs et tutti quanti! (Bref, il faudrait que le gouvernement ressorte les doses de vaccins contre la grippe... Le délire s'épand des bars vers le volant des klaxonneux!) Gaff Aff : humour cinglant mais... Un ravissement pour l'intelligence! Une chorégraphie ludique qui dénonce l'internement de l'individu. Une subtilité critique du monde du travail. Quoique l'on peut soupçonner que les influences de Zimmermann et de Perrot sont Chaplin avec son film les Temps Modernes et Jacques Tati avec son film Play time, Gaff Aff renouvelle la critique sociale par un discours à la fois esthétique, supporté par des inventions étonnantes, une chorégraphie violente qu'accompagne une musique en directe et une théâtralité qui facilite la compréhension du spectacle. Et c'est tout un spectacle!

Alain F.
Jeu. 29 avril 2010