Filatures | Margie Gillis Filatures | Margie Gillis  
Danse
Ven. 30 avril 2010 à 20:00
L'Agora de la danse
840, rue Cherrier, Montréal
  Carte
21.00$ / 40 % de rabais! (Régulier:35.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

On ne présente plus Margie Gillis. Cette icône de la danse contemporaine québécoise a profondément marqué notre culture. Membre de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec, récipiendaire de prix prestigieux, reconnue comme ambassadrice culturelle par excellence, elle a ouvert la voie à de nouvelles expressions en danse. Nombreux sont les artistes qui reconnaissent son influence, innombrables les spectateurs qu’elle a séduits, envoûtés, hypnotisés par la qualité et l’originalité de ses prestations.

« Margie Gillis évolue avec toute la grâce épanouie de la maturité, irradiant la salle d’une quiétude presque spirituelle.»
Maud Cucchi, Le Droit, mars 2010.

Comme tous les grands créateurs, c’est en elle-même que Margie Gillis puise son imagerie. De là, elle accède à l’universel et touche une fibre sensible en chaque être humain. Elle allume un feu intérieur qui dérange parfois, mais qui réconforte le plus souvent. La richesse et l’étendue de la palette créative de la chorégraphe étonnent et médusent. On est saisis par l’ampleur des mouvements, par l’enchaînement magique des gestes gillisiens. On conserve, dans un coin de son imaginaire, la superbe trace laissée par cette magnifique artiste.



Dans Filatures, Margie Gillis plonge une fois de plus au cœur de l’âme humaine et nous guide dans une exploration de nos propres méandres. Un peu comme la légendaire Ariane permet à Thésée de retrouver la sortie du labyrinthe après y avoir tué le Minotaure, elle interroge le secret de notre dédale intérieur et nous invite à une réflexion sur les défis de l’existence. Savoir atteindre la maturité, savoir lâcher prise sans renoncer à l’essentiel, savoir accepter en évitant la compromission. Filatures rappelle les cordages auxquels on s’accroche, les liens qui nous entravent, les ficelles que l’on noue, les nœuds que l’on coupe, les rubans dont on se glorifie… Au moyen d’une structure toute… textile, dont le procédé narratif évoque celui de la tapisserie ou de la courtepointe, la danseuse et chorégraphe nous amène à prendre conscience des liens éclectiques et pluriels qui tissent nos vies.

Par ailleurs, Filatures est un titre qui évoque aussi les traces que l’on suit ou les pistes que l’on investigue.

www.agoradanse.com

  Filatures | Margie Gillis

Inscription
Fil culturel | Danse

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Un Piano sous les chandelles... à Ottawa
  L’orchestre d’hommes-orchestres
  Olivier Babaz en duo avec Raphaël Tristan
  Taurey Butler Trio
  Les Murènes
  Guy Lépine
  Heymoonshaker
  Jason Rosenblatt–Série de l’avenue Outremont
  Jean-Michel Morris
  Les mardis pm: Le Noël de Quartom
  Les tireux d'roches
  FSM | Plusieurs voix, une seule voie
  Hommage à Radiohead | Idioteque
  Un Piano romantique... pour la St-Valentin!
  CHOPIN... sous les chandelles !



Vos commentaires

TRÈS BONNE  
Superbe chorégraphie et toujours une très bonns danseuse. Beaucoup de recherche, de volonté et une mise en scène sobre mais de grande beauté. À VOIR ET À REVOIR. En plus une belle et franche discussion avec son public après le show. Beau souvenir d'une grande artiste à conserver dans sa mémoire et son esprit pour longtemps.

Normand N.
Mar. 20 novembre 2012



Mouvements  
Les mouvements avec cette grâce, j'ai beaucoup aimé. Merci.

Gisele C.
Jeu. 21 octobre 2010



Impressionant  
C'était la première fois que j'assistai à une performance de Margie Gillis. J'ai été impressionnée par son intensité sur scène, l'émotion qu'elle dégage est palpable.

Marie-France L.
Dim. 2 mai 2010



Magnifique  
Qu'un mot: magnifique!

Eve P.
Sam. 1 mai 2010



Tellement bon!!!  
C'est fou comment Margie Gillis peut transmettre tellement d'émotions juste avec le mouvement! Son spectacle m'a fait ressentir plein de choses, m'a fait plonger dans un imaginaire débordant! La mise en scène, l'éclairage et les accessoires étaient excellents! Bref, je le recommande chaudement!

Sara H.
Sam. 1 mai 2010



Tu en maturité...  
Margie Gillis c'est une femme mature avec une sagesse qui est en rechercher de elle et de la signification de la vie. Elle le communique bien. Avec deux complices ils font bien les transitions des tableaux, de la vie. De la tendresse, de la délicatesse, du savoir faire et d'une très grande maturité. J'ai adoré. Bravo !

Ginette L.
Jeu. 29 avril 2010