Trains Fantômes Trains Fantômes  
Théâtre
Dim. 23 septembre 2007 à 15:00
Théâtre de la Licorne | Petite Licorne
4559, av. Papineau, Montréal
  Carte
14.00$ / 22 % de rabais! (Régulier:18.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Danny raconte à son père mourant les histoires de cheminots dont celui-ci l’abreuvait autrefois. Au rythme d’un train en marche, nous roulons à pleine vapeur sur les chemins de fer du Nord de l’Ontario dans cette soirée conviviale ponctuée d’airs westerns et arrosée de p’tits coups de rye!

Triangle Vital vise à bâtir un théâtre de création de qualité en élaborant des oeuvres originales et audacieuses. Explorant des formes innovatrices et dynamiques, chaque entreprise est un voyage dans l’inconnu où sont traités, en prédominance, des thèmes de nature sociale pouvant stimuler une réflexion constructive chez le public.


texte: Mansel Robinson
traduction: Jean Marc Dalpé
chansons : Stewart MacDougall
mise en scène: André Perrier
interprétation: Frédéric Blanchette, Aymar
éclairages: Julie-Anne Parenteau
décors: Julie Deslauriers
projections: Vincent Germain
costumes: Vivianne Lacombe
photographie: Musée Glenbow

  Trains Fantômes

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Hommage à Bob Marley
  Fuat Tuaç Quartet
  Nomad'Stones au Groove Nation
  Messiaen! La Nativité du Seigneur
  FSM | Plusieurs voix, une seule voie
  James Gelfand & Jean-Pierre Zanella Quartet
  Steve Rowe
  CHOPIN... sous les chandelles !
  Mardis métissés – Kyra Shaughnessy - Passage
  Frim Fram
  Fantaisies de Disney
  Le Vent du Nord et De Temps Antan
  Hommage à David Bowie
  Un violoncelle seul... sous les chandelles
  Hommage aux Colocs



Vos commentaires

Théâtre...ou contes?  
Trains fantômes portes bien son nom, cet après midi j'ai pu faire connaissance avec plusieurs fantômes qui voyageaient dans l'imaginaire d'un texte de théâtre! ET tout cela grâce à l'excellente performance d'un comédien, Frédéric Blanchette. Les spectacles à la Petite Licorne sont toujours intéressants grâce à la proximité que nous avons avec la scène, la salle étant tout petite. Nous avons tout le loisir d'analyser le décors avant que la pièce commence, puisque nous avons presque le nez dessus! Dans ce cas-ci, un vieux fauteuil, de vieille valises, un peu style vieil établit où l'on sait que l'on trouvera des d'objets nous rappellant plein de souvenirs. Sur scène, un comédien devient un personnage et nous entraine dès son entrée dans un monde imagé ayant comme trame de fond les trains. Et pour l'accompagner, que dis-je, le seconder, un musicien nous berce sporadiquement de chansons à saveurs Western. Le tout est bien orchestré, bien dosé et on sent très bien la connivence entre les deux protagonistes, qui maîtrisent entièrement leur rôles et le rythme de cette mise en scène. Aucune fausse note selon moi, je me suis laissée bercer par la musique et emporter par les histoires de Dany (le personnage principal). Il faut dire que Frédéric Blanchette joue ici une belle performance en nous invitant dans l'imaginaire de son personnage, nous faisant vivre des anecdotes remplies d'images, de sons, d'odeurs et surtout d'émotions. Bref, ce fut un bel après midi de théâtre, une belle découverte.

Myriam Boyer
Dim. 30 septembre 2007



Des trains et des hommes  
Encore, j'ai été surprise par la pièce et l'endroit lui-même. Chaque fois que j'assiste à une représentation via atuvu.ca, je suis surprise, ce n'est jamais ce à quoi je m'attendais, et c'est un plaisir. Trains Fantômes est à mi-chemin entre le théâtre et le concert. C'est masculin, émouvant, drôle et triste à la fois. C'est l'univers des vieux chemins de fer à la veille de disparaître pour de bon, le mélange des odeurs de sueur, de sexe et d'huile à charbon qui revivent pour le public à travers les souvenirs d'un gars originaire d'un petit village du nord de l'Ontario. On en deviendrait presque nostalgique. La pièce est entrecoupée de chansons country interprétées par Aymar. Ça donne un rythme particulier et plus lent à l'ensemble. Ma soeur, qui m'accompagnait, a toutefois trouvé qu'il y avait trop de musique. En résumé, nous avons passé une soirée très agréable. C'est bien fait et dépaysant. Je vous recommande d'y assister.

Mélanie P.
Mer. 5 septembre 2007



Une chaude performance !  
Trains Fantômes est une pièce, ou devrais-je dire un conte, à voir... L'univers proposé par le texte rempli d'images qui nous fait vraiment embarquer à bord du train. Frédéric Blanchette nous offre une performance vraie et est accompagné d'un musicien tout à fait rafraichissant. C'est une belle soirée qui coule bien pour ceux qui aiment se faire raconter des histoires. Bravo!

Valérie P.
Mar. 4 septembre 2007