Juste pour mourir, monologue d'un kamikaze raté ! Juste pour mourir, monologue d'un kamikaze raté !  
Humour
Sam. 20 octobre 2007 à 20:00
Usine Grover (loft 245)
2025, rue Parthenais, loft 245, Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:9.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Abdallah est un bon gars sans histoire et sans la moindre méchanceté. Pourtant un vrai problème subsiste en lui : depuis son enfance, il rate tout ce qu’il fait. Par désespoir, il s’engage comme terroriste à Al-Qaïda, dans le seul but de réussir au moins une chose dans sa vie : sa propre mort.

Après plusieurs attentats ratés, n’arrivant qu’à faire rire de lui, Abdalah devient la risée d’Al-Qaïda. Ben Laden n’en pouvant plus, le renvoie.Ce personnage haut en couleur, drôle par sa bêtise parvient tout au long du spectacle à nous toucher par sa candeur et sa fraîcheur.

Seul sur scène, sans le moindre décor, muni seulement de ses nombreuses imitations, Abdallah parvient à nous faire voyager du désert afghan, passant par les Etats-Unis à Montréal avec beaucoup de légèreté et d’authenticité.

Un spectacle de Mohsen El Gharbi. L’artificier du tragicomique a déjà remporté un franc succès avec sa création Il était une fois… Omi Mouna. Il revient à la charge en rendant dérisoire ce qu’il y a de plus sérieux. Rater un attentat suicide, c’est bien la preuve que le ridicule ne tue pas! El Gharbi confirme, comme Denis de Rougemont, que « le Diable est sardonique et ironique à souhait, mais il ne supporte pas l’humour ».
El Gharbi parvient à propulser sur scène une multitude de bulles comme autant de perles sur des poupées russes. Rire ou pleurer du destin du fou?

Juste pour mourir, la ceinture finit par exploser... de rire!

www.mohsenelgharbi.net

  Juste pour mourir, monologue d'un kamikaze raté !

Inscription
Fil culturel | Humour

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Ai-je du sang de dictateur?
  Crudités
  Jeannot dans la tempête
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  10 ans de mariage !
  Toute femme est une étoile qui pleure
  No strings (attached)
  Dans la tête de Proust
  Le clan des divorcées
  Les habits de sa majesté
  Les monologues du vagin
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  La singularité est proche
  Histoires de Fins
  Le Sapin de Noël



Vos commentaires

.  
Il etait bien mais son humour etait politique et les spectateurs ne reagissaient pas tout le temps (ca catchait pas la joke) puis le jeune homme devait s'arreter pour expliquer ses jokes les spectateurs n'etaient pas dynamique la salle un peu moche c'etait pas mon genre d'humour c'etait moyen

Manon L.
Jeu. 29 juillet 2010



Triste improvisation  
Encore perplexe face au spectacle auquel j'ai assisté, M. le kamikaze se casse la figure dans une improvisation d'homme déprimé décidant de ne pas faire son spectacle comme d'habitude... Grande psychanalise ou bon acteur dramatique?

Marjolaine J.
Ven. 11 juillet 2008



Quelle belle soirée  
On entre dans la salle en ne sachant pas ce qui nous attend. Je découvre un artiste expresif, imaginatif, qui nous transporte dans son monde et son histoire. Par ailleurs, il ne faut pas craindre d'être déstabilisé et accepter d'être une part active de la pièce! Bonne continuité!

Nancy M.
Jeu. 6 décembre 2007



Comédien sympatique à l'humour prévisible  
Somme toute une bonne interaction avec les membres du public, qui étaient au nombre de 4 le soir où j'ai assisté à ce spectacle. Cependant, quelques remarques à l'effet que nous n'avions pas payé notre billet, ou que nous aurions dû rire un peu plus à tel ou tel moment, m'ont déstabilisée (intentionnellement?). Sinon, le spectacle en lui-même traîne en longeur... Je n'ai pas ri, malheureusement. J'ai attendu la fin pendant les 30 ou 40 dernières minutes. J'en suis sortie perplexe. Tout de même, à souligner la générosité du comédien, qui a donné sa prestation devant 4 personnes avec énergie.

Dominique C.
Jeu. 6 décembre 2007



Hilarant!!!!  
Salut!!! Hilarant, le spectacle.... un vrai moment de plaisir...le comédien était dans son top niveau. sa proximité avec l'audience a aider a rendre le spectacle chaleureux et intime.... J'en ai rit a volonté. Le style était particulierement drole. Bravo et encore Bravo!!!! A voir absolument!!!

Khalida A.
Ven. 30 novembre 2007



Fantastique!  
Juste de bons commentaires à dire! Et j'ai rit!!! J'ai bien aimé le côté interactif, c'est charmant! Pas de longueur! Juste du bon!

Annie Desforges
Ven. 30 novembre 2007



Une sorte de spectacle expérimental  
Nous n'étions que 4 spectateurs dans le loft, surpris et très proche du comédien. Nous avons ainsi assisté à une sorte de spectacle expérimental, avec des moments prenants et d'autres moins. Je peux vous dire que Mohsen est un spécialiste des mimiques de transports en commun et prend plaisir à retomber sur ses pattes :-)

Laurent D.
Lun. 26 novembre 2007



Passez, y a plein de choses intéressantes à voir dans la vie...  
L'idée de base est intéressante et le spectacle fait sourire a quelques reprises, mais sans plus. Je suis généralement un bon public pour l'humour ou pour ce qui est différent, mais ce spectacle frise le pathétisme. Si vous avez autre choses à faire, je vous le conseille fortement.

Pascal D.
Mer. 21 novembre 2007



À voir!  
Bien que le sujet soit d’actualité, j’ai été d’avantage interpelée par la forme du spectacle. Il est question d’un monologue d’environ 2 heures présenté, dans notre cas, devant une audience s’apparentant à un party de famille. Je crois que nous avons tous été surpris de se retrouver en face en face avec l’artiste, dans un spectacle qui s’adaptait au public présent. Le côté improvisé, ajusté selon la participation du public, a été un point très intéressant du spectacle, bien qu’intimidant pour certains spectateurs ne s’attendant pas à faire parti intégrante du discours. Une force marquée de l’artiste serait son aisance, sa gestuelle, et son sens de la répartie qui m’ont rendu le personnage vraiment attachant. Je voudrais lever mon chapeau à cet homme qui nous a fait rire du début à la fin, qui nous a surpris et nous a transporté dans un univers imagé, flirtant avec l’absurde, se moquant de la nature de l’Homme dans sa quête de puissance, ses questions existentielles, et avant tout, sa sensibilité qui font que malgré tout, nous sommes tous « connectés ».

MarieAnne
Dim. 11 novembre 2007



Une expérience à vivre!  
Ce comédien talentueux nous fait non seulement éclater de rire par son humour absurde, mais il nous fait surtout réfléchir par son propos qui touche l'intouchable question du terrorisme. Il nous met également dans un vide et nous observe soit perdre pied ou pouffer de rire, avec bienveillance. Une intelligence qui nous sort "lentement mais sûrement" de l'habituel one-man-show-humour unidimensionnel. Moshen a une telle créativité et sensibilité qui légitimisent sa prise de de risques. Et c'est tout à notre avantage (et à son honneur), car c'est quelque chose à vivre. Je le recommande à tous.

Annie Barsalou
Mar. 6 novembre 2007



Bien agréable  
J'ai vraiment apprécié ce spectacle. C'était très bon. Il y a toutefois un peu de place à l'amélioration. C'est génial de voir autre chose et surtout, de découvrir de nouveaux talents. C'était, de plus, ma première expérience au FMA.

Catherine
Sam. 3 novembre 2007



De l'humour à son meilleur!  
Gros bravo, et belle initiative du festival de l'avoir invité. On découvre un personnage et en même temps un être humain. De l'humour noir parfois en passant par l'absurde. Chacun peut y trouver son compte mais faut être ouvert d'esprit. Surement une prochaine révélation.

Robert O.
Mer. 31 octobre 2007



très bien... mais à raccourcir!  
J'ai beaucoup aimé que ce spectacle d'humour levant un voile sur le monde arabe... et ses métissages et déracinements. Très intéressant. J'y ai ri, réfléchi... et j'y ai même chanté, avec l'inteprète à la fin! C'est tout dire! Mosen a beaucoup de talent, visiblement... cependant, il gagnerait à synthétiser un peu son propos, à raccourcir sa pièce, qui à cause des longueurs, lui fait perdre d'incroyables opportunités de punch finaux, qui graveraient peut-être sa pièce d'autant mieux dans la mémoire du public attentif...

Micheline G.
Mar. 30 octobre 2007



Drôle  
Nous avons beaucoup ri, mais c'était un peu trop long. Le spectacle a duré 2 bonnes heures. Sinon, le comédien était bon et c'était drôle. Beaucoup d'interaction avec le public.

Mélanie P.
Jeu. 18 octobre 2007



du talent à revendre !  
Un spectacle qui vaut la peine d'être vu ! Un très bon moment à passer, un talent au service du rire et de la compréhension entre cultures !

Justine
Lun. 15 octobre 2007



Sympathique !  
Spectacle très sympathique qui nous fait faire une grand voyage dans une petite vie. Ce "work in progress" fait la peine d'être vu!

Nicole D.
Lun. 8 octobre 2007



divertissant  
Ce spectacle est drole. Etrangement j'ai prefere la fin au debut! Je crois que c'est parce que la formule du spectacle est tres intime. Mohsen joue donc avec ca, et experimente un peu avec son public. L'histoire est tres originale. Le jeu est excellent! J'ai adore la passe ou il tombe dans le fond du gouffre, et que ca souleve tellement de fumee qu'on ne le voit plus...

Agnes123
Sam. 6 octobre 2007