Variations pour une déchéance annoncée
Théâtre
[Expérimental] [Répertoire]



L'Usine C présente VARIATIONS POUR UNE DÉCHÉANCE ANNONCÉE, une pièce d'Angela Konrad, d’après La Cerisaie de Tchekhov.

Tchekhov savait, lorsqu’il écrivait La Cerisaie, peu de temps avant la révolution russe de 1905, qu’il allait mourir. On dit qu’il écrivait La Cerisaie contre Stanislavski et son obsession du vérisme. Et si on débarrassait enfin La Cerisaie de son fatras folklorique, de ses samovars et de cette nostalgie qui nous arrange si bien ? Si on décidait de décaper Lioubov de sa décadence et de lire dans son incapacité de « sauver » la cerisaie un refus de la logique libérale et la conviction profonde que la valeur symbolique d’une maison, d’un verger, d’un passé perdu n’est pas monnayable ? Variations pour une déchéance annoncée est le lieu où agit la mémoire défaillante d’une distribution trouée : quelques personnages en situation de faillite esquissent des variations autour du thème de La cerisaie. Entre remémoration et oubli, cette réécriture laboure le terrain accidenté de notre vécu. Chaque arbre : un mort. Tous les crépuscules du monde : un effacement. L’aube :une réminiscence. Variations pour une déchéance annoncée présente à l’état brut la vision impitoyable d’un mourant (Tchekhov) ainsi que le sourire qu’il a pour des humains qui ne savent pas vivre et qui ne veulent pas mourir.

Metteure en scène et dramaturge d’origine allemande, Angela Konrad amorce sa carrière en France où elle monte et démonte Bertolt Brecht (Baal, La mère), William Shakespeare (Richard III, Hamlet) ou encore Heiner Müller (Paysage sous surveillance). Variations pour une déchéance annoncée marque les premiers pas de la compagnie LA FABRIK qu’elle fonde à Montréal en 2011. LA FABRIK a le souci d’une lecture de la société actuelle et de ses contradictions à travers des textes anciens et modernes.

** LES RETARDATAIRES NE SONT PAS ADMIS **

www.usine-c.com/programmation/2013-2014-variations-pour-une-decheance-annoncee/




flèche droite  Ajouter un commentaire


Réservez vos billets promotionnels:

Il n'y a plus de représentation à l'affiche présentement. Ou bien les représentations ont déjà eu lieu, ou bien la date limite de réservation est dans le passé.



Inscription
Fil culturel | Théâtre

Des albums photos à consulter!


Faits saillants
Promotion: Formules promotionnelles variées!
Lieu: Usine C
Date(s): Du 7 au 16 novembre
Nb. représentations: 18
Nb. pages vues: 7996 x
Nb. pages vues (7 derniers jours): 19 x
Nb. commentaires: 8 x




Vos commentaires






flèche droite  Ajouter un commentaire