Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
( Offre se terminant le 30 avril 2024 )
Soyez les premiers avisés dès qu'il y aura une offre promo pour MATIÈRE D'ÊTRE: INSCRIVEZ-VOUS
Un duo d'artistes à L'espace contemporain: Édith BÉLAND &Jean-Nicolas SIMARD
L'espace contemporain galerie d'art, situé au 5175, av. Papineau, Montréal (coin Laurier) présentera du 31 mars au 5 avril 2015, « MATIÈRE D'ÊTRE » une exposition en DUO des artistes de la galerie, Édith BÉLAND et Jean-Nicolas SIMARD. Le vernissage aura lieu le jeudi 2 avril de 18h @ 20h. Vous y êtes cordialement invités. Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h. (Entrée gratuite)
« MATIÈRE D'ÊTRE » est une exposition qui réunit Édith BÉLAND et Jean-Nicolas SIMARD, deux artistes qui partagent une interprétation artistique commune avec les matières premières. On retrouve dans la production de chacun, un moyen d'appréhender l'espace totalement différent. Cependant, ils nous offrent un territoire de rencontre où la matière d'origine naturelle côtoie la matière couleur avec autant de matérialité que de spécificité à la structure de l'oeuvre.
Le travail de l'artiste Édith BÉLAND apprivoise le façonnage de la faïence dont l'approche sculpturale donne des effets de courbes, de mouvements, de formes ambiguës qui laissent percevoir l'empreinte physique. Elle amène cette matière argileuse et malléable à un niveau très sensible, la faisant s'agencer avec des bases de pierres de toutes sortes. De son côté, l'artiste Jean-Nicolas SIMARD nous transporte dans l'univers des pigments, abordant l'espace pictural de ces terres naturelles aux tons et aux nuances très inusités. Il aborde sa pratique, tout en transparences, en confrontant des multicouches, des strates de teintes et de sédiments dont l'effet rappelle un processus organique.
Une rencontre de deux univers qui questionnent la matière, certes, mais qui nous amène à voir l'espace sculptural et pictural dans son expression naturelle et suppose un temps de réflexion au langage de l'autre.
L'artiste Édith BÉLAND
C'est en 2004 qu'Édith BÉLAND se familiarise davantage avec la faïence qu'avec l'argile grise. Un lien se tisse entre l'espace intimiste et la matière malléable. L'odeur, la couleur et la texture ravivent un intense plaisir d'enfance. Pour l'artiste, cette terre entre en osmose avec ses mains, les mouvements deviennent spontanés et intuitifs, façonnant ainsi des sculptures aux courbes voluptueuses.
Il s'y dessine peu à peu une réflexion ou une interprétation qui fait souvent écho à la courbe et aux mouvements qu'évoquent les remous de la rivière. Parallèlement s'ensuit une recherche pour trouver des bases de pierre de différentes provenances qui servent de continuité à l'oeuvre. Depuis quelques années, Édith BÉLAND conduit ses travaux vers des sculptures plus abstraites, laissant place à l'improvisation, tout en conservant des ondulations sensuelles qui lui sont très personnelles.
L'artiste Jean-Nicolas SIMARD
Un artiste dont la préoccupation artistique est de créer des univers multicouches où les espaces, les teintes et les formes s'entremêlent et se répondent. Cette recherche de juxtaposition ou de stratification sédimentaire de pigments et de médiums se traduit par des atmosphères aux plans composites qui évoquent l'idée d'un mouvement continu. L'agencement de ces atmosphères exprimées dans l'espace est provoqué aussi par la gestuelle des couleurs et par la luminosité de la matière.
Jean-Nicolas Simard se donne comme défi de trouver un équilibre dans la composition, de percevoir la complexité des détails et de la lumière. Les couleurs juxtaposées laissent planer une touche de mystère sur des fonds indescriptibles aux perspectives vaporeuses qui bifurquent dans l'effet sombre et ténébreux d'un espace intemporel. Il évoque ainsi la brillance du verre évoluant dans un univers de dualité où cohabitent délicatesse et brutalité, lumière et obscurité, équilibre et déséquilibre.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.