Québec GoldQuébec Gold
Cinéma
[Animation] [Court-métrage]



La série Prends ça court!, en association avec l’Office National du film (ONF), est fière de présenter, pour la 2e année consécutive, Québec Gold, une sélection des 10 meilleurs courts métrages québécois produits dans l’année. Québec Gold sera présenté à Ex-Centris du 9 au 15 janvier 2009 pour ensuite se déplacer au cinéma ONF du 17 au 21 janvier 2009. Deux chances plutôt qu’une de voir dans un seul programme les films ayant voyagé dans les plus grands festivals du monde et ayant remporté de nombreux prix!

Le fondateur de Prends ça court!, Danny Lennon, récidive donc cette année encore avec un programme de court métrages haut en couleur pour Québec Gold. Les amateurs de tous horizons seront comblés par une sélection éclatée de dix courts. Année après année, Québec Gold s’est donné pour mandat de faire découvrir à un public toujours grandissant des œuvres brillantes, complexes et complètes. La cuvée 2008 ne fait pas exception.

Au menu cette année : La battue de Guy Édoin, dernier volet de la trilogie Les affluents, débuté avec Le pont et suivi par Les eaux mortes gagnant d’un Jutra. Ce dernier opus a remporté le prix International Film Guide Inspiration Award au Festival international du film de Toronto; Synthétiseur de Sarah Fortin présente un « road-movie »… en transport en commun. Il a été sélectionné au Festival International du film de Toronto, Festival du nouveau cinéma, Cinéma du Québec à Paris et à remporté deux prix à Prends ça court!; Drux Flux de Theodore Ushev, film muet entre figuration et abstraction qui illustre l’écrasement de l’homme moderne par le rouleau compresseur de la performance. Mention honorifique pour le meilleur film d’animation expérimental/abstrait au Festival international d’animation d’Ottawa; Next Floor de Denis Villeneuve, court métrage mettant en scène un banquet luxueux et grotesque. Collectionnant les prix et les mentions, il a remporté des prix dans pas moins d’une douzaine de festivals internationaux dont le prestigieux prix du meilleur court métrage de la semaine internationale de la critique 2008 à Cannes; Ça pis tout l’reste de Patrick Boivin, honoré par deux prix à Prends ça court!; Les anges déchets de Pierre M. Trudeau, court d’animation 3D qui met en scène des personnages animés en images de synthèse dans un décor en matières recyclées. Présenté au Festival des films d’Abitibi-Témiscamingue et Planet in Focus International Environmental Film & Video Festival entre autres; La maison que personne ne voit de Jean Malek, photomontage sur l’isolement et la folie d’un homme avec un texte magnifique de Jean-Philippe Payette; Passage de Karl Lemieux, prix de la meilleure musique dans un court métrage international du Hamburg International Short Film Festiva et Grand Prix du jury Prends ça court 2008; Le nœud cravate de Jean-François Lévesque qui pose un regard critique sur le monde du travail et illustre en douceur la puissance de l'espoir, Prix du meilleur court métrage au Festival des films du monde de Montréal.

www.onf.ca/cinerobotheque



flèche droite  Ajouter un commentaire


Réservez vos billets promotionnels:

Il n'y a plus de représentation à l'affiche présentement. Ou bien les représentations ont déjà eu lieu, ou bien la date limite de réservation est dans le passé.



Inscription
Fil culturel | Cinéma

Des albums photos à consulter!


Faits saillants
Promotion: Gratuit!
Lieu: UQAM | Pav. Judith-Jasmin | Salle J.-Claude Lauzon
Date(s): Du 17 au 21 janvier
Nb. représentations: 5
Nb. pages vues: 5429 x
Nb. pages vues (7 derniers jours): 5 x
Nb. commentaires: 4 x




Vos commentaires






flèche droite  Ajouter un commentaire