L'espace intérieur | VernissageL'espace intérieur | Vernissage
Exposition
[Arts visuels] [Livres] [Peinture]



Exposition Hommage  &  Lancement d'un livre d'art

Réjeanne LIZOTTE (1947-2014)  &  Richard FOISY

L'espace contemporain galerie d'art, situé au 5175, av. Papineau, Montréal (coin Laurier) présentera du 17 au 29 octobre 2017, « L'espace intérieur - Réjeanne Lizotte ». Une exposition hommage à l'artiste Réjeanne LIZOTTE ainsi que le lancement officiel du livre de l'auteur Richard FOISY. Le vernissage et le lancement aura lieu le jeudi 19 octobre de 18h @ 20h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.


L'exposition « L'ESPACE INTÉRIEUR »

Trois ans déjà que l'artiste Réjeanne Lizotte nous a quitté. Cependant, elle est toujours bien présente dans le coeur de ceux qui la connaissaient et de ceux qui possèdent une oeuvre de sa création. Cet événement a été prémédité par deux amis de toujours, Odette Hamel et Richard Foisy, qui ont su depuis son départ, organiser et présenter des expositions pour laisser perdurer sa présence artistique. C'est également avec la collaboration de sa soeur Nicole Lizotte, qui possède les ayants droit de toute la production de l'artiste et qui a donné le mandat à l'auteur Richard Foisy de concevoir un livre. Une responsabilité d'un héritage colossale et une volonté incontestable de diffuser et de transmettre ce patrimoine artistique.

Pour ce faire, voici donc l'exposition « L'espace intérieur » qui nous propose une rencontre avec l'artiste Réjeanne Lizotte à travers un corpus d'oeuvres qui nous amène à comprendre l'espace pictural d'une réflexion, de son langage visuel animé par la trace du mouvement qu'inspirait le rythme de la vie qui l'entourait.  Avec plus de deux cent cinquante oeuvres, de tous les formats, dont la période s'échelonne de 1986 à 2014, peintures, dessins, aquarelles, gravures nous parlent d'ambiances, de structures, de lieux qui témoignent de l'impression de l'artiste. Un hommage à la mémoire où l'essence d'un parcours nous est livrée, l'intime scénario de la vie de nomade ressentie de ces espaces habités par de chaleureuses rencontres. Un événement qui permettra de partager encore une fois un beau moment avec sa complicité d'antan.

Et en parallèle à cette exposition, le lancement du livre « Réjeanne Lizotte - L'espace intérieur » de l'historien d'art Richard Foisy. Entre le livre d'art et le catalogue raisonné, ce livre nous propose un éloquent travail de recherche sur la vie de l'artiste et de son oeuvre. C'est à travers des anecdotes, des correspondances, des réflexions et leur chemin, leur inspiration que l'auteur évoque la justesse de ce que l'artiste en témoignait. Une double possibilité de nous imprégner de la trace laissée par une vie artistique. Un autre moyen de nous communiquer ce petit quelque chose, presque indéfinissable qu'apporte la réunion entre deux univers.  


L'artiste Réjeanne LIZOTTE (1947-2014)

Native de Roberval, artiste établie qui a poursuivi son cheminement artistique dans la ville de Québec. Détentrice d'un baccalauréat en Arts visuels de l'Université Laval en 1981 avec d'autres formations artistiques comme le vitrail, la calligraphie, la collagraphie et le vidéo. Membre du Conseil de la Culture de Québec, du RAAV et d'Engramme, elle s'impliquait et contribuait à donner de son temps et de son expertise. Elle a participé à une centaine d'expositions personnelles et collectives, les amateurs d'art ont acquis de ses oeuvres un peu partout à travers le monde et plusieurs articles de presse ont salué son travail.

Réjeanne LIZOTTE était globe-trotter qui aimait s'imprégner des atmosphères urbaines en s'installant temporairement dans les grandes villes. Elle décrivait ainsi le mouvement et le rythme dans ses peintures, dans la solitude et le silence avec cette pulsion de nomade, elle a parcouru l'Europe, l'Asie et l'Amérique. Ainsi guider pour créer, d'après ce qu'elle percevait ou ressentait, elle a laissé sa trace, tout doucement, dans divers projets culturels, ateliers ou résidences d'artiste, autant au Canada qu'en Europe. Réjeanne Lizotte épiait l'animation des lieux au travers la structure des villes avec ses aires de circulation, ses ronds-points, la vie effrénée, le chaos, la musique, en contraste quelquefois avec l'ambiance d'un café, un spectacle de jazz, un passant étranger, le périple du quotidien, et même l'itinérant. Elle laissait s'inscrire tous ces moments de vie accumulés à ses compositions lyriques: les traces, les empreintes, l'instantanéité, la mobilité, l'accident. Une canalisation du rythme des gens qui vivent, une redéfinition de cette énergie intérieure propre à chacun. C'est à travers toute cette relation avec l'autre qu'elle transposait sur toile une organisation formelle d'une liberté incontestable.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L'auteur  Richard FOISY

Chercheur indépendant en littérature et en histoire de l'art, Richard FOISY est depuis 1998, directeur du Centre de recherche sur l'atelier de l'Arche et son époque 1900-1925, qui couvre le premier tiers du XXe siècle à Montréal. Il a fait paraître divers ouvrages dont la biographie du poète populaire Jean Narrache (Émile Coderre 1893-1970), Un poète et son double (Prix Jean-Étier-Blais 2016), il a publié Maurice Le Bel (1898-1963) : du territoire à l'abstraction (2013) ainsi que L'Arche, un atelier d'artistes dans le Vieux-Montréal (VLB éditeur, 2009). Collaborateur de diverses publications collectives, dont Marc-Aurèle Fortin : L'expérience de la couleur (Musée national des beaux-Art du Québec, 2011), il est lauréat du prix de la Société des Dix (2015) pour son apport à l'histoire du Québec et de l'Amérique française.  Il prépare un recueil de nouvelles et un roman.


Le livre « Réjeanne Lizotte - L'espace intérieur »

Peintre d'abstraction lyrique, Réjeanne Lizotte (1947-2014) a laissé une oeuvre peinte, dessinée et gravée qui s'étend sur une quarantaine d'années. Fascinée par le rythme, qu'il soit visuel, sonore ou émotionnel, elle en a fait son principal sujet d'étude, allant des biorythmes aux rythmes de la nature, mais s'attardant sur tout aux rythmes du jazz et à ceux des grandes villes qui forment le corpus principal de sa production. Nomade, elle a scandé sa vie en «  enjambées d'océan » pour aller voir ailleurs si elle y était et si les autres y sont, que ce soit au Pérou ou au Japon, à Paris ou à New York, comme à Toronto et Vancouver. Désireuse de « témoigné de sa vie », elle a conçu son oeuvre comme un « journal de bord » C'est dans cet espace intérieur que vous êtes conviés.


www.lespacecontemporain.com



flèche droite  Ajouter un commentaire


Réservez vos billets promotionnels:

Il n'y a plus de représentation à l'affiche présentement. Ou bien les représentations ont déjà eu lieu, ou bien la date limite de réservation est dans le passé.



Inscription
Fil culturel | Expositions

Des albums photos à consulter!


Faits saillants
Promotion: Gratuit!
Lieu: L'Espace Contemporain Galerie d'art (Montréal)
Date(s): Le Jeu. 19 octobre
Nb. représentations: 1
Nb. pages vues: 68 x
Nb. pages vues (7 derniers jours): 5 x




Vos commentaires






flèche droite  Ajouter un commentaire