Changements Climatiques: Où en Sommes Nous?Changements Climatiques: Où en Sommes Nous?
Divers
[Conférence] [Formation]



L’information est tombée ce 30 Octobre 2017. La teneur en CO2 de l’atmosphère a atteint en 2016 son plus haut niveau — 403.3 parties par million! Selon l’Organisation Météorologique Mondiale, la dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années: la température était de 2 à 3 °C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel.

«Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, nous allons au-devant d’une hausse dangereuse de la température d’ici la fin du siècle, bien au-delà de la cible fixée dans l’Accord de Paris sur le climat» a averti le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. «Les générations à venir hériteront d’une planète nettement moins hospitalière» a-t-il ajouté.

Cette situation mondiale des plus préoccupantes en matière de teneur en CO2 de l'atmosphère et d’émissions de gaz à effet de serre nous amène à vous proposer une conférence pour faire le point sur les changements climatiques. Elle sera présentée par Sara Hilal, conférencière et environnementaliste, qui est formée en la matière auprès de Al Gore, l’ancien Vice-président américain et prix Nobel de la paix.

Dans sa présentation PowerPoint, du même style que celle utilisée par Al Gore, Sara abordera la science du climat ainsi que les causes et conséquences des changements climatiques au niveau mondial, national et régional. Elle nous parlera de récents événements météorologiques extrêmes, et analysera le lien entre l'impact humain sur le climat et l'intensification et la fréquence des sécheresses, des inondations et des ouragans, parmi d’autres impacts attribués aux changements climatiques.

Enfin, elle présentera des pistes de solutions pour faire face à cette crise mondiale et réduire l'impact des individus, des entreprises et des communautés sur le climat.

A Propos de Sara Hilal

Passionnée par le développement durable et ses enjeux depuis de nombreuses années, C'est en juillet 2016 qu'elle décide de s’investir pleinement dans la lutte contre réchauffement climatique. En effet, elle a complété durant cette période, une formation aux États Unis avec l’ancien Vice-président américain et prix Nobel de la paix M. Al Gore. Ce fut une véritable prise de conscience et un tournant dans sa vie. Depuis, elle multiplie les rencontres avec les élus, conférences et exposés pour convaincre de la réalité scientifique du réchauffement climatique et de l’urgence d’agir.

Sara a également participé à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP); une expérience unique à tous points de vue. «Nous avons appris, échangé avec les ONG, entreprises et acteurs de la société civile, sur leurs travaux, j'ai réalisé que nous avions tous la volonté de créer un mouvement global sur les changements climatiques» . Selon elle, chacun peut encore agir contre le désastre écologique, que la partie n’est pas encore perdue. Sara est convaincue que l’éducation relative à l’environnement est l’une des principales voies conduisant à un comportement écoresponsable au sein de la société. Un mode de vie plus respectueux et durable ça s'installe, ça se peaufine, un geste à la fois.


www.cafeimagine.ca



flèche droite  Ajouter un commentaire


Réservez vos billets promotionnels:

Il n'y a plus de représentation à l'affiche présentement. Ou bien les représentations ont déjà eu lieu, ou bien la date limite de réservation est dans le passé.



Inscription
Fil culturel

Des albums photos à consulter!


Faits saillants
Promotion: Formules promotionnelles variées!
Lieu: Café Imagine
Date(s): Le Mer. 22 novembre
Nb. représentations: 2
Nb. pages vues: 177 x
Nb. pages vues (7 derniers jours): 6 x




Vos commentaires






flèche droite  Ajouter un commentaire