Discours de la méthodeDiscours de la méthode
Théâtre



Avant d'être éclipsé par Montaigne au sein du Théâtre du Sous-Marin Jaune, Descartes s'attaque pour une dernière fois à la scène montréalaise. Le philosophe donnera la 100e représentation de son Discours de la méthode sur les planches du Théâtre d'Aujourd'hui. À voir absolument du 29 novembre au 15 décembre.

Loup Bleu, auteur omniscient, nous propose une version revue et corrigée de la plus connue des oeuvres de René Descartes. Bien que père de la science moderne, Descartes n’échappera pas à l’analyse acide du libre-penseur Loup Bleu. Qu’en est-il encore aujourd’hui de ses questionnements des origines : « D’où vient-on ? Où va-t-on ? » ? Et comment peut-on prétendre à la face même d’un loup que « la raison est le propre de l’homme » ? Loup Bleu en attend toujours la preuve. Tout canidé qu’il soit, il entend bien faire la démonstration de toutes les contradictions de notre philosophe sur les questions de la séparation de l’âme et du corps. Loup Bleu sèmera le doute dans le champ de certitude de Descartes l’entraînant dans l’arène théâtrale et jouant le malin génie qui démontera le penseur et fera éclater sa réserve habituelle.


Ce que la critique en dit...

« Antoine Laprise et sa marionnette Loup Bleu ont créé une oeuvre achevée, multidimentionnelle, réflexive qui, avec humour, raconte la fable de l’être humain. Rien de moins. Comme quoi le ludique n’est pas un obstacle à la réflexion (…) »
Sylvie St-Jacques, La Presse, Novembre 2006

« (…) la place que cette troupe laisse à l’improvisation et ses décrochages
contrôlés qui dédoublent le jeu pour en faire non plus seulement un théâtre de marionnettes, mais aussi un théâtre de manipulateurs, achèvent de nous convaincre de l’originalité de ce spectacle, de sa contribution au renouvellement de l’objet théâtral, sans pour cela monter sur de grands chevaux théoriques. »
Maxime Catellier, ICI, Novembre 2006

« Cette équipe de marionnettistes délurés ne ménage rien pour réanimer
Descartes et en exposer sans vergogne les contradictions. »
Hervé Guay, Le Devoir, Novembre 2006

« Donner une juste idée de la richesse, de l’intelligence échevelée de cette pièce est difficile ; courez donc la voir. (…) un spectacle brillant, pétillant d’humour et d’ironie, gage de plaisir effervescent. »
Marie Laliberté, VOIR Québec, Mars 2005



flèche droite  Ajouter un commentaire


Réservez vos billets promotionnels:

Il n'y a plus de représentation à l'affiche présentement. Ou bien les représentations ont déjà eu lieu, ou bien la date limite de réservation est dans le passé.



Inscription
Fil culturel | Théâtre

Des albums photos à consulter!


Faits saillants
Promotion: Gratuit avec invité!
Lieu: Théâtre d'Aujourd'hui
Date(s): Du 29 novembre au 15 décembre
Nb. représentations: 13
Nb. pages vues: 8734 x
Nb. pages vues (7 derniers jours): 14 x
Nb. commentaires: 10 x




Vos commentaires






flèche droite  Ajouter un commentaire