Le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie: nourrir l’enfant en soi!
Le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie: nourrir l’enfant en soi!

Publié par Roxane Labonté le Mer. 2 août 2017 à 14h45 - Contenu original
Conte, Alexis Roy, Carolyne Jomphe, Festival, Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, Natashquan, Nutashkuan, Suggestions de sortie


La 12e édition du Festival du conte et de la légende de l’Innucadie aura lieu du 10 au 13 août prochains, dans les charmants villages de Nutashkuan et Natashquan. Le décor unique – nombreuses plages, eaux clémentes, taïga et rivières – promet d’enchanter les festivaliers! Cette année, avec le thème « Mythes dans le monde et mythes autochtones de création du monde », le festival créera une ambiance chaleureuse et propice au partage. L’événement multiculturel (Algonquins, Abénaquis, Innus, ainsi que Métis et Acadiens) célèbrera notamment la mixité entre Innus et Acadiens. Voici donc un aperçu de la programmation, plusieurs activités originales stimuleront les sens et l’imagination!



L’Innucadie, pays imaginaire universel

Sous la direction artistique d’Alexis Roy, ce festival présente l'Innucadie, principalement à travers des contes et de la musique. Mais qu’est-ce que l’Innucadie? Pays imaginaire ne figurant sur aucune carte, c’est un terme universel que certains individus métissés utilisent pour décrire leur provenance. Ils se disent « Innucadiens », voulant de cette façon réunir les peuples allochtones et autochtones.




Promenades contées, légendes et poésie...

Le jeudi 19 août, le spectacle-bénéfice « L’Innucadie et les mille et une vies » avec Jacques Tanguay et Alexis Roy, sera présenté à 20 heures à l'Église Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception. Les vendredi et samedi soirs, la porte-parole innucadienne Carolyne Jomphe présentera « L’Acadie à la Côte-Nord », respectivement à L'échouerie et à la Salle Uahamiss.





Des contes pour enfants seront présentés gratuitement le samedi avant-midi. Ensuite, le spectacle « Les Poupées » du conteur Sylvain Rivard captivera les âmes de tous âges, avec de la poésie, des chansons et des histoires. Sylvain Rivard, Édouard Kaltush et Alexis Roy relateront à 14 heures le « Conte à la Grosse Roche ». À 15 heures, samedi et dimanche, auront lieu des « Promenades contées », avec Jacques Tanguay et Louise Tanguay. Une activité originale qui permet de se dégourdir les jambes, tout en profitant des magnifiques paysages! Puis, pour finir la soirée en beauté, le spectacle « Mythes et mondes », avec Nadine Walsh et Sylvain Rivard, sera présenté à l'Échouerie à 20h30.


Artisanat, dégustations et feu de joie!

Au Site Mamu, un campement traditionnel innu, Léna Penatsue Napiss et Gervais Malec accueilleront les festivaliers dès midi. Ces derniers pourront flâner parmi les vendeurs d'artisanat, et découvrir le processus de fabrication de certains artefacts. Ils pourront également déguster du saumon fumé dans des tipis, ainsi que de la banique (pain plat traditionnel) cuite dans le sable. Autre activité particulière : les « Contes Équi'tables » (avec Nadine Walsh, Jacques Tanguay, Louise Tanguay, Alexis Roy, Christine Bolduc et Sylvain Rivard) proposeront de se réunir dans une formule 5 à 7. Se faire raconter des histoires autour d'un bon repas… Quel plaisir! Dimanche après-midi à 13h30, Nadine Walsh donnera un spectacle au Shaputuan. Par ailleurs, êtes-vous curieux de savoir d'où viennent les maringouins? Un conte inusité, présenté sur les rives de la mythique rivière Nutashkuan, proposera de le découvrir! À 20 heures, Christine Bolduc présentera son spectacle « Chants marins », suivi de prestations de musiciens locaux. Le festival atteindra son point culminant lors du collectif de clôture, avec de la danse et un grand feu de joie sur la plage! Les festivaliers pourront célébrer la beauté des mots à travers le mouvement perpétuel des éléments.


La nécessité de se faire raconter

Bref, ce festival rempli de moments magiques en vaudra le détour. Il nous emportera ailleurs, au gré des mots et des rythmes, nés de la fusion de cultures différentes... Car il existe bel et bien, en chacun de nous, un enfant qui a besoin d’être bercé par des contes. Quel que soit notre âge, nous pourrons le dorloter et le connecter à cette source, grâce à ce festival unique. Un rendez-vous à ne pas manquer!


Pour visiter le site officiel du festival, cliquez ici. Les billets sont en vente auprès du Comité des spectacles Natashquan, réservables par courriel à l'adresse comspecnatashquan@gmail.com ou par téléphone au (581) 622-0350.