La Fête de la Musique, c’est du 1er au 4 septembre à Tremblant!
La Fête de la Musique, c’est du 1er au 4 septembre à Tremblant!

Publié par Ève Christian le Ven. 25 août 2017 à 16h00 - Contenu original
Musique, Angèle Dubeau, Ensemble Caprice, Fête de la musique de Tremblant, Fête du Travail, Gen’viève Grenier, Kattam et ses tam-tams, Nouvelles, Suggestions de sortie

Crédit photos: André Chevrier et Eve Christian

Que faites-vous pendant le long weekend de la fête du Travail? Je vous fais une proposition que vous ne pourrez refuser: la Fête de la Musique à Mont-Tremblant!


C’est quoi, la Fête de la Musique?

C’est un événement qu’ont mis sur pied, il y a déjà 19 ans, la célèbre virtuose et violoniste Angèle Dubeau et son équipe. Pendant quatre jours, elle nous propose de la musique variée, où le classique se marie au jazz et au swing et le baroque au reggae et au flamenco.

En musique, on visite plusieurs pays grâce à une trentaine de concerts donnés par différents artistes qui s’amuseront sur leurs instruments : des cordes aux percussions en passant par les instruments anciens.

Au programme, de la musique de grands compositeurs, mais aussi, la musique du monde: française, espagnole, latine, occidentale, celtique, klezmer

Les ateliers « Histoires de musiques » proposés par le grand François Dompierre reviennent nous enchanter. Accompagné cette année de la chanteuse Carole Aveline, pendant trois heures, les après-midis du samedi et du dimanche, ils nous parleront et démontreront leur passion. C’est un moment où improvisations et compositions se chevauchent, où la voix de l’une joue avec le piano de l’autre.

Et puisque c’est une fête familiale, les enfants seront divertis par l’animation musicale menée par des amuseurs publics – évidemment, aussi des musiciens (Kattam et ses tam-tams, des échassières et le trio vocal Singin’ Rendez-Vous). Ajoutez à cela, une place publique où petits et grands viendront s’exprimer en jouant leurs pièces préférées ou en chantant leurs airs favoris.


Crédit photo : Eve Christian


En 19 ans, qu’y a-t-il de nouveau?

Chaque année, la directrice artistique Angèle Dubeau s’amuse à nous faire découvrir des artistes qu’elle a elle-même dénichés. Par exemple :

  • Un spectacle évoquera l’art inuit avec des chants de gorge et le collectif Oktoecho;
  • Alexander Sevastian, champion mondial de l’accordéon, nous surprendra en interprétant Bach et Paganini;
  • Le samedi soir, les nostalgiques de Sinatra, Nat King Cole, Bennett et Dean Martin seront servis avec la soirée Ballroom offerte par le Colin Hunter Big Band;
  • Les Ondes Martenot, vous connaissez? Gen’viève Grenier nous permettra de découvrir son instrument avec lequel elle a présenté des concerts sur plusieurs scènes du monde, invitée par différents orchestres.

Et bien sûr, il y a la soirée Angèle Dubeau & Friends du dimanche soir. Cette année, les amis qui l’entoureront, elle et La Pietà, seront Vincent Vallières et Gabriella. Angèle Dubeau nous dévoilera même quelques extraits de son prochain album.

Gabriella, ça vous dit quelque chose? Les fans de The Voice France savent de qui il s’agit puisqu’elle a remporté en 2016 ce grand concours de chant. On pourra écouter cette jeune femme dans son concert donné le samedi soir à l’église du Village. L’histoire de Gabriella, auteure-compositrice-interprète est touchante : elle doit sa passion du violon à Madame Dubeau. À 6 ans, elle l’entend dans un concert, demande à apprendre cet instrument et voilà où elle est rendue! Une artiste pleine de talents à découvrir.

Cette fin de semaine musicale débutera avec l’un des plus grands pianistes de sa génération, grand gagnant du Concours international de piano Frédéric-Chopin, Charles Richard-Hamelin. L’église de Saint-Jovite sera envoutée, et vous aussi, par son récital tout Chopin, vendredi soir.

Parmi les artistes qui se produiront devant nous, on retrouvera l’Ensemble Caprice qui nous fera vivre deux siècles de musique, le Montréal Guitare Trio, le Duo Perséides et leur santour iranien (encore un instrument à découvrir!), la musique manouche et flamenca d’une formation torontoise Sultans of String, le groupe Intakto, etc. Et ce sont les six percussionnistes de la formation Tambouyés qui, avec le chanteur et rappeur Boogat, clôtureront ce weekend musical.


Consultez la programmation complète pour connaitre tous les autres invités en cliquant ici.

Ah oui : tous ces concerts sont gratuits!


Crédit photo : Eve Christian



C’est où, la Fête de la Musique?

C’est au village piétonnier de Tremblant; là où les skieurs se réunissent quand la neige s’installe sur les pentes de cette magnifique montagne. Quelques concerts se donnent aussi à la ville de Mont-Tremblant, dans les secteurs Village et Centre-ville.

Le décor est majestueux. Les lieux sont idéaux, car ils permettent de grands rassemblements (les samedi et dimanche soirs, la grande Place St-Bernard est bondée), et de plus petits (Promenade Deslauriers, Croisée des chemins…).

La température est toujours parfaite – étant la météorologue de service, l’équipe de direction m’a donné cette responsabilité et ma foi, après plusieurs années, je m’en sors pas mal!

Il y a tant de belles propositions que vous voudrez y passer tout le weekend. Profitez-en alors pour occuper le temps entre deux concerts avec toutes les activités que nous offrent le village piétonnier et la Ville de Mont-Tremblant : la télécabine pour se rendre au sommet de la montagne sans trop d’efforts, le mini putt que les enfants adorent, les piscines de la Source, le Club Plage et Tennis… et, la nouvelle activité, Tonga Lumina, produite par Moment Factory. Vous saviez, vous, que le dernier des géants se trouve dans cette montagne? On nous invite, par un parcours à travers la montagne, en soirée, à le rencontrer. Sûrement féérique!


J’ai hâte d’être là! On s’y croisera?



Crédit photo: André Chevrier



NOTE IMPORTANTE:
Si la pluie se présente, TOUS les concerts auront quand même lieu mais à l'abri.

Ceux qui seront à la scène Deslauriers, ainsi que l'activité avec François Dompierre, auront lieu au Sommet des Neiges; et d'autres, comme le concert d'Angèle, seront au Fairmont.