Jeunesse: Les évènements théâtraux à surveiller cet automne
Jeunesse: Les évènements théâtraux à surveiller cet automne

Publié par Sabrina Asselin-Latulippe le Jeu. 7 septembre 2017 à 19h00 - Contenu original
Activités familiales, Adolescents, Illusion théâtre de marionnettes, Jeunesse, Les Gros Becs, Maison Théâtre, Suggestions de sortie, Théâtre Outremont, Théâtre pour enfants

Crédit photos: Site officiel du Théâtre Les Gros Becs

Avant de débuter mes études collégiales en théâtre, j’ignorais à quel point l’art du direct pouvait avoir de nombreux bienfaits sur moi. Je faisais partie de ces gens pour qui le théâtre représente quelque chose de complexe et d’inaccessible. Heureusement, ma vision a complètement changé lorsque j’ai découvert combien ça faisait du bien de vivre un moment de culture en direct, loin des écrans, et entourée d’autres humains. Cette symbiose entre les comédiens et les spectateurs permet de vivre des émotions qui sont rarement sollicitées dans les autres sphères de nos vies pressées, et j’ai l’impression que si j’avais réalisé ceci plus tôt, j’aurais pu inclure le théâtre dans mes activités mensuelles beaucoup plus rapidement.


Avec l’automne qui pointe le bout de son nez, j’ai l’impression que plusieurs familles sont à la recherche d’activités à faire, entre parents et enfants, à l’abri des intempéries et avec l’objectif de ne pas se ruiner. Ça tombe bien, puisque contrairement à ce qu’on peut en penser au premier abord, assister à une représentation théâtrale est très accessible. Les tarifs pour jeune public sont généralement plus intéressants, et contrairement au cinéma, nul besoin de dépenser 20$ de popcorn et de bonbons. Et puis, quoi de mieux que d’investir dans le développement culturel de son enfant?

D’ici le mois de décembre, plusieurs évènements théâtraux jeunesse seront présentés dans différentes scènes de la province. Voici quelques programmations à surveiller l’œil grand ouvert.


À la Maison Théâtre

Située en plein cœur du Quartier des Spectacles à Montréal, La Maison Théâtre est une salle spécialisée dans la diffusion d’œuvres théâtrales pour les jeunes de 18 mois à 17 ans. Toute l’année, des représentations spécialement conçues pour un jeune public se déroulent entre les quatre murs de l’établissement. Tout est pensé en fonction du public cible: l’heure et la longueur des représentations, le contenu des pièces, les décors et les costumes. Cet automne, sept pièces sont présentées: Ça (2 à 5 ans), où de petits récits amusants provenant d’objets du quotidien sont racontés aux enfants, Des pieds et des mains (6 à 12 ans), où un regard ludique est lancé sur les différences physiques, Et voilà encore un beau dimanche de passé (8 à 12 ans), où le public est transporté dans les coulisses du théâtre et du métier d’acteur, Emmac Terre marine (10 à 17 ans), où le Grand Nord est à l’honneur à travers la plume et la voix de Richard Desjardins, et Ma petite boule d’amour (3 à 6 ans), où l’amour paternel est mis au premier plan.



À l’Illusion, théâtre de marionnettes

Dans le Centre-Ville de Montréal se trouve l’Illusion, un espace culturel réservé à l’enfance et aux arts de la marionnette, où le théâtre est abordé d’une manière différente, puisque les performances allient les arts visuels aux arts de la scène, souhaitant mettre en valeur la diversité que permet le théâtre de marionnettes. Pour contempler les magnifiques petites figures des personnages, trois créations différentes sont présentées entre septembre et décembre 2017: Les habits neufs (3 à 6 ans) dans laquelle une ribambelle d’objets de couture prennent vie, À la belle étoile (5 à 10 ans), où Hansel et Gretel affrontent une forêt imaginaire, et Pain d’épice (3 à 6 ans), dans laquelle un bonhomme en pain d’épice devient le moteur de l’histoire. Cette compagnie est clairement un incontournable à faire découvrir aux enfants de son entourage!



Au Théâtre Les Gros Becs

La salle de théâtre jeunesse par excellence dans l’est du Québec est sans contredit celle-ci! Offrant une programmation variée diffusant à parts égales des spectacles pour les enfants et des spectacles pour les adolescents, Les Gros Becs est une compagnie qui se distingue principalement pour la qualité de ses représentations. Au même rythme que les feuilles dans les arbres changeront de couleur dans les prochaines semaines, ce populaire théâtre situé dans le Vieux-Québec présentera des créations divisées selon quatre catégories: pour les tout-petits, pour les enfants de plus de 3 ans, pour les enfants de plus de 8 ans et pour les adolescents. Déjà au début, Papoul, L’hôpital des poupées, Le loup de Noël, Lettre pour Éléna, et Les Zurbains 2017 sont les titres des œuvres à fouler les planches cet automne.



Au Théâtre Outremont

Au Théâtre Outremont, à Montréal, une portion de la programmation est adaptée pour les groupes scolaires et les familles. À travers un choix de spectacles hétéroclite, les œuvres culturelles présentées cet automne ont toutes le pouvoir de stimuler les différents sens des jeunes. Cette année, plusieurs disciplines artistiques se succèdent à travers les différents spectacles. En octobre, La Nef-Ulysse, un conte musical pour les 4 à 12 ans, et Les choses berçantes, un théâtre pour les 18 mois à 4 ans, prennent d’assaut la scène du Théâtre. En novembre, ce sera au tour de Noyade(s), un théâtre pour les 13 ans et plus, de L’aubergine, où cirque et musique se côtoient pour les 5 à 12 ans, et de Magie lente, un théâtre pour les 18 mois à 5 ans. Finalement, pour terminer l’automne en douceur, Mon Petit Prince, pour les 7 ans et plus, Le chat botté, pour les 6 à 12 ans, et Les p’tits orteils, pour les 18 mois à 4 ans, toutes des œuvres théâtrales, se dérouleront en décembre.



Dans la majorité des salles de votre région

Bien que les salles de spectacles nommées ci-haut se trouvent dans les grands centres que sont Montréal et Québec, il existe probablement dans toutes les régions de la province des salles qui offrent des créations théâtrales réservées aux familles, réfléchies selon l’objectif de faire plaisir au jeune public. Par exemple, à la Petite Église de Sainte-Eustache, au Centre Culturel de Beloeil, à la Maison de la Culture de Bellechasse, à la salle Jean-Marc Dion de Sept-Îles, aux Arts de la Scène de Montmagny, et à la salle l’Odyssée à Gatineau, un ou plusieurs spectacles jeunesse sont présentés cet automne.


Bonne consommation de culture en direct à vous et à vos enfants!