The Paco de Lucía Project: résurrection de l'idole
The Paco de Lucía Project: résurrection de l'idole

Publié par Roxane Labonté le Lun. 9 octobre 2017 à 12h45 - Contenu original
Musique, Alain Pérez, Antonio Sánchez, Antonio Serrano, Beyond the memory, David de Jacoba, Farru, Flamenco, Javier Limón, Nouvelles, Paco de Lucía, Paco de Lucía Project, Piraña, Place des Arts, Salle Wilfrid-Pelletier, Suggestions de sortie

Crédit photos: Site de la Place des Arts

Le spectacle The Paco de Lucía Project sera présenté le vendredi 20 octobre, à 20 heures, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Piloté par Javier Limón, cet hommage au grand joueur de guitare flamenco Paco de Lucía, réunira sur scène les musiciens de tournée originaux des dix dernières années de sa carrière. La tournée « Beyond the memory » promet ainsi de faire revivre à sa façon le défunt musicien. Présentation de ce virtuose de la guitare, et de ceux qui lui rendront hommage!



L'étoile qui brille sur nous

Le monument du style flamenco incarne parfaitement son nom de famille – « Lucía » veut dire « brillant » en espagnol. Paco de Lucía, de son vrai nom Francisco Sánchez Gómez, est reconnu comme étant le plus grand guitariste de flamenco au monde. Il est influencé par le jazz, le pop, la rumba, et la musique sud-américaine. L'idole a commencé sa carrière alors qu'il n'avait que 14 ans. Il a fait une première tournée aux États-Unis, avec la compagnie de danse de José Greco. Il a ensuite réellement commencé sa carrière en 1964, avec son premier disque solo intitulé simplement La guitarra de Paco de Lucía. Depuis, le pilier musical espagnol a sorti... 31 disques en 50 ans de carrière! Très prolifique, extirpant des notes à toute vitesse et avec une technique hors du commun grâce à ses six cordes, il a su parler aux âmes de façon universelle. Notons qu'il a joué avec, entre autres: Eric Clapton, Bryan Adams, Carlos Santana, Chick Corea et Al Di Meola.

Le 25 février 2014, le milieu de la musique hispanique – ainsi que la vaste communauté internationale des guitaristes – a perdu un fier représentant... Paco de Lucía a été retrouvé sur une plage mexicaine, victime d'une crise cardiaque. Tous ont pleuré le départ impromptu de ce prodigieux musicien, au talent reconnu à l'unanimité. Son dernier lieu de résidence a été en Espagne, à Palma de Majorque... Mais son étoile brillera bientôt sur la Place des Arts, veillant sur nous, nous éblouissant de mille prouesses!

Voici une performance de 2013, pour vous donner un avant-goût du spectacle de ce compositeur révolutionnaire!




Faire revivre le virtuose

Javier Limón est le maître d'oeuvre de cette tournée. Originaire de Madrid, il est auteur-compositeur-interprète, mais il fut aussi producteur et collaborateur de Paco de Lucía pendant de longues années. Il a travaillé avec plusieurs artistes, surtout en Espagne, en incorporant beaucoup d'influences flamenco dans leur musique. Le premier album à être lancé par sa propre maison de disques Casa Limón, est Limón, sorti en 2003. Paco de Lucía faisait partie des invités apparaissant sur cet album, avec entre autres Potito, La Tana et Niño Josele. Javier Limón a sorti deux autres albums par la suite, Son de Limón et Mujeres de Agua. Par ailleurs, il a gagné pas moins de 10 Grammy Latino – impressionnant!

À présent, Javier Limón réunit sur scène les six musiciens de tournée originaux des dix dernières années de la carrière de Paco de Lucía, pour cette grande tournée. Les voici: le chanteur David de Jacoba; le talentueux guitariste Antonio Sánchez; le bassiste Alain Pérez; Piraña, aux percussions; ainsi que Antonio Serrano, virtuose de l'harmonica. Le splendide Farru agrémentera d'ailleurs les chansons avec sa danse flamenco! La troupe honorera la mémoire de Paco de Lucía de façon unique, partageant avec le public la proximité qu'ils ont eu avec le grandiose musicien.



Cinq décennies d'innovation et de création soulignées

Bref, il s'agira d'une belle aventure dans l'univers de l'ambassadeur de la musique espagnole. Ce spectacle, à la manière d'extravagantes noces d'or, célébrera la carrière musicale hors du commun de Paco de Lucía, avec l'initiative de Javier Limón...


The Paco de Lucía Project est donc une occasion unique de voir le fondateur du flamenco... ressuscité! Billets et informations, juste ici.