Littérature jeunesse | Suggestions de lecture automnales
Littérature jeunesse | Suggestions de lecture automnales

Publié par Sabrina Asselin-Latulippe le Jeu. 19 octobre 2017 à 0h00 - Contenu original
Coeurs de cow-boys, Jeunesse, Le journal secret d'Alice Aubry, Les 6 doigts de la main, Littérature, maxime, Pépins de citrouille, Pétunia princesse des pets, Prisonniers du cauchemar, Suggestions de lecture, Vous avez dit fantôme?

Crédit photos: Pixabay

En automne, les livres sur l'Halloween ont souvent la côte dans les librairies et les bibliothèques. Pour apporter un vent de changement aux lectures de vos enfants, j’ai pensé vous proposer certains de mes coups de cœur, qui n’ont pas nécessairement de lien direct avec l’Halloween ou l’automne, mais qui ont tous un point en commun : ils inspirent le réconfort (et à mon avis, automne et réconfort sont deux synonymes!). À noter que les tranches d’âge servent à donner une idée du groupe visé par les livres, mais qu’en aucun cas, un enfant est trop vieux pour lire le livre de son choix… La preuve: j’ai adoré chacune de ces suggestions même si elles ne ciblent clairement pas ma génération ;)


Pour les tout-petits


Pépins de citrouille!
Fabienne Gagnon, Éditions de la Bagnole



Cet album mérite bien sa place dans les suggestions de lecture automnales, puisqu’il rend honneur à cette saison avec beaucoup de sensibilité et d’originalité. Composé de plusieurs petits poèmes couvrant chacun d’une à deux pages, ce livre destiné aux enfants de plus de 4 ans permet un premier contact avec l’univers poétique, tout en étant amusant. À travers un vocabulaire enrichi, mais facile à comprendre, de nombreuses comparaisons rigolotes, et des personnages farfelus (comme une sorcière, un chevalier, des animaux, des créatures, une princesse, des petits monstres, un vampire, une citrouille, et un dragon), le lecteur est transporté dans un monde imaginaire haut en couleur. En plus de capter l’attention des enfants avec la beauté de ses récits, cette œuvre de Fabienne Gagnon est accompagnée de magnifiques illustrations, créées par Maira Chiodi, qui captent également le regard des tout-petits…et des plus grands!


Pétunia princesse des pets
Dominique Demers, Dominique et Compagnie




Une autre histoire de princesse, me direz-vous? Je vous rassure: celle de Pétunia n’a rien à voir avec les contes classiques et les récits à l’eau de rose. Au contraire, Dominique Demers présente, dans cet album, une petite fille qui, sous sa couronne et ses crinolines, ne rêve que d’être une enfant normale. Pétunia est atteinte d’un drôle de phénomène: elle pète sans arrêt. Tout le royaume s’affaire alors pour trouver une solution à cette défectuosité, mais en dépit des efforts déployés, rien ne parvient à régler la situation… Jusqu’à ce que quelqu’un prenne le temps de réellement écouter les besoins de la fillette. Ce livre explique avec subtilité l’importance d’avoir du plaisir et de s’écouter soi-même. En plus, le mot « pet » fait beaucoup rire les enfants!



Pour les 7-9 ans


Vous avez dit fantôme?
Corinne de Vailly, Éditions les Malins




Qui dit lecture d’automne dit Halloween, et qui dit Halloween dit fantôme! Bien qu’il comporte plus de 260 pages, ce roman est parfaitement adapté au niveau de lecture des enfants de 7-9 ans, puisqu’il est écrit en gros caractères, ce qui donne aux lecteurs le sentiment de parcourir « un livre d’adulte », tout en abordant un sujet qui les intéresse. Mayli, Emma, Damien et Louis sont en vacances dans un chalet qu’a loué leur tante Sandrine, et plus les jours avancent, plus les évènements mystérieux se multiplient. Armés de beaucoup de courage et de lucidité, les enfants décident alors de faire preuve de courage pour trouver qui est cet étrange fantôme qui vient gentiment les hanter… Et si le mystérieux visiteur avait de bonnes raisons de s’immiscer dans le chalet?


Le journal secret d’Alice Aubry
Sylvie Louis, Dominique et Compagnie




Du haut de ses 11 ans, Alice Aubry est une fille ordinaire: elle est en cinquième année du primaire, elle adore sa meilleure amie, elle a deux petites sœurs, elle habite avec ses parents qui se chicanent parfois, elle déteste les cours d’anglais de la méchante Madame Fattal, elle apprécie beaucoup son professeur, et son quotidien s’organise autour de sa vie à l’école et à la maison. Parce qu’elle est simple, complète et qu’elle ressemble à la majorité des petites filles de son âge, Alice est le personnage idéal pour accompagner les lecteurs de plus de 7 ans. Ce roman illustré est particulièrement bien construit, et l’écriture actuelle et humoristique de Sylvie Louis offre une œuvre de qualité, qui se dévore avec un grand sourire et qui permet de voir la vie, non pas en rose, mais en turquoise.



Pour les 9-12 ans


Cœurs de cow-boys
Marthe Pelletier, La courte échelle




Dans ce récit western aux grandes touches d’humanité, Farès, un jeune garçon tétraplégique et muet, vit un été complètement inoubliable, entouré de son meilleur ami et des clients de l’hôtel du Ranch où il habite. Divisé en courts chapitres et agrémenté de quelques illustrations, ce roman est un format idéal pour les pré-adolescents, et il peut plaire autant aux garçons qu’aux filles. Abordant les thèmes de l’amitié, de l’amour, de la différence et de la persévérance, cette histoire se distingue par sa manière de mettre de l’avant des personnages braves et heureux, qui ne se laissent pas décourager par les obstacles que peuvent causer les handicaps physiques.


Le gardien des rêves
Greg Grunberg, Scholastic




Le premier tome de la série Le gardien des rêves est tout simplement magnifique. Les illustrations sont tellement réalistes qu’on est immédiatement imprégné de l’univers fantastique qu'offre cette bande dessinée. Puisqu’il y a peu de texte, cet ouvrage est parfait pour les enfants qui sont plus ou moins à l’aise avec la lecture. Le personnage principal, Ben, possède un don particulier: il peut voyager à travers les rêves de ses amis et, du même coup, les aider à vaincre le monstre des cauchemars, qui les garde endormis. Pour arriver à sauver ses proches et devenir un héros, Ben doit donc apprendre à apprivoiser et maîtriser ses pouvoirs spéciaux. Une BD pleine de mystère à découvrir!



Pour les 14 ans +


Les six doigts de la main
Sophie Laroche, Éditions de Montagne




Alie, Léa, Marie-Zoé, Solal, Beverly et Louis forment une bande de six amis qui se soutiennent mutuellement les uns les autres. En plein cœur de leur adolescence, ils se voient malgré eux contraints à délaisser un peu la vie de groupe pour aller vivre des expériences chacun de leur côté. À travers les tumultes de leur vie de lycée, ils souhaitent s’ouvrir sur le monde, apprendre à se forger une identité, et souhaitent ardemment entrer dans le monde des grands, explorant au passage l’amour et la sexualité. Sans entrer dans les clichés et sans côté moralisateur, l’auteure parle des vraies choses, sans trop de romantisme ni trop de vulgarité, avec beaucoup de franchise et de nuances. Petite précision: pas besoin d’avoir lu le premier tome pour bien comprendre le deuxième.


Maxime
Sarah-Maude Beauchesne, Hurtubise




Après Cœur de slush et Lèche-vitrines, l’auteure à succès Sarah-Maude Beauchesne revient en force avec Maxime, le dernier tome de sa trilogie. Après s’être fait lancer des épines dans le cœur par Pierre, son premier amour, et avoir butiné un peu auprès d’Érik, le pro du skateboard, le personnage de Billie semble maintenant avoir fait la paix avec la complexité des relations amoureuses. À travers Maxime, l’auteure clôt l’histoire de Billie avec la signature unique qu’on lui connait, et offre un roman à la hauteur des deux premiers tomes. Ce livre est un incontournable, puisqu’il met en scène un personnage d’une grande simplicité qui, à travers son évolution, se fait brasser l’existence par les premières amours, celles qui déchirent et permettent de se sentir vivant… De quoi trouver écho chez plusieurs adolescents et jeunes adultes!