Suggestions de lecture pour les bébés
Suggestions de lecture pour les bébés

Publié par Sabrina Asselin-Latulippe le Ven. 30 mars 2018 à 18h00 - Contenu original
À l'aide, Victor!, Dépêche-toi!, Jeunesse, Le beau métier de Monsieur Cracrabe, Les émotions, Littérature, Livres pour bébés, Mon coffret des animaux du Québec, Suggestions de lecture, Timoto

Crédit photos: Pixabay / Sites officiels des maisons d'édition

Ce n’est un secret pour personne : la lecture a un impact positif chez les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. Malheureusement, c’est parfois difficile de trouver des livres qui sont adaptés pour les bébés, qui s’éloignent des clichés et qui permettent de solliciter leurs sens et leur éveil. Pour vous aiguiller dans vos recherches, voici cinq maisons d’édition francophones qui offrent une très bonne sélection d’ouvrages pour les tout-petits, avec une ou deux suggestions par éditeur abordé.



AUZOU


Les Éditions Auzou sont un incontournable en ce qui concerne la littérature pour tout-petits, puisqu’ils misent sur l’aspect pédagogique des ouvrages. Tous leurs livres présentent des images colorées et attrayantes, et leur format s’adapte parfaitement aux petites mains. La maison d’édition se spécialise, entre autres, dans les livres d’éveil, les livres pour le bain, les imagiers, les livres en tissu, les livres à écouter, les livres avec des odeurs et les petits albums avec des textures. Ma suggestion : Mon coffret des animaux du Québec, par Jérôme Carrier et Christophe Boncens. Ce coffret contient quatre petits albums en carton qui mettent en scène les animaux de la province : les animaux à protéger, les animaux de l’eau, les animaux de la forêt et les animaux de la neige. Les quatre livres sont faits de la même manière, c’est-à-dire que chacune des pages se concentre sur un animal, montrant d’un côté une illustration de celui-ci, et de l’autre côté une véritable photo de ce même animal. En plus d’être instructif et d’en apprendre davantage sur la faune de chez nous, ce coffret permet aux bébés d’éveiller leur sens du toucher, puisque des textures différentes se trouvent d'une page à l'autre.




LES 400 COUPS


Les 400 coups, c’est une maison d’édition québécoise qui se spécialise en littérature jeunesse, autant pour les tout-petits que les plus grands. Divisés en différentes collections (Mes petits moments, Carré blanc, Grimace, 400 coups, Hop Là, Mes premiers coups et Mémoire d’images), les albums proposés par cette maison d’édition sont tous d’une grande qualité. Les illustrations sont magnifiques, les pages se tournent bien et les textes sont à la fois divertissants et enrichissants. Mes deux coups de cœur pour les bébés : Le beau métier de Monsieur Cracrabe, de Christophe Pernaudet et Sébastien Chebret, et Dépêche-toi! d'Anne-Sophie Tilly et Julien Chung. Dans les deux cas, il s’agit d’albums cartonnés, mais ils sont très différents. Dans le premier, c’est Monsieur Cracrabe, un coiffeur au talent un peu douteux, qui est mis au premier plan à travers des images particulièrement bien réalisées. Dans Dépêche-toi!, il n’y a pas de récit, il s’agit simplement d’animaux illustrés en noir et blanc qui se succèdent de page en page. Le beau métier de Monsieur Cracrabe se distingue pour son côté humoristique et son aspect visuel, tandis que Dépêche-toi! se distingue pour le côté intéressant qui est créé grâce au contraste du noir et du blanc.






BAYARD JEUNESSE


Bayard Canada est une maison d’édition qui publie des ouvrages pour les adultes, mais qui a également une section jeunesse très complète. En plus de publier des magazines (Pomme d’Api, J’aime lire, Les Débrouillards et Les Explorateurs), Bayard Jeunesse propose également de nombreux ouvrages s’adressant aux enfants et aux adolescents. Ma suggestion : À l’aide, Victor!, de Peter Bently et Martha Lightfoot. Dans cet album à la couverture souple, l’accent est mis sur le camion benne du castor Victor et sur ce qu’il permet de régler comme problèmes. Il existe de nombreux ouvrages jeunesse sur les engins de chantier, mais je trouve que celui-ci se distingue des autres par sa manière de raconter l’histoire. Après que l’hôtel de ville ait été détruit, Victor aide à la reconstruction de l’immeuble, en prenant bien soin de réutiliser les débris de la manière la plus écologique possible. Alors qu’il est sur le chantier, il se met à pleuvoir et la ville risque d’être inondée. Heureusement, Victor a une idée!










BOOMERANG


Comme l’explique parfaitement le site web de la maison d’édition, la mission de Boomerang est de « donner le goût de lire et de rêver aux enfants d’ici et d’ailleurs en proposant des livres qui se démarquent par des concepts originaux, des textes de qualité et des illustrations vivantes. » C’est un pari réussi puisque les livres que propose Boomerang répondent très bien aux critères mentionnés ci-haut. Dans la section destinée à la petite enfance, une dizaine de collections regroupe des ouvrages destinés aux enfants de moins de 6 ans. Ma suggestion : Les émotions, de Mika. Faisant partie de la collection « Mon bébé imagier », ce petit album de 16 pages permet aux jeunes enfants de reconnaître les émotions. La collection propose également des imagiers sur des thèmes plus communs comme les vêtements, les aliments, les animaux, les chiffres, les formes et les couleurs, mais j’ai un coup de cœur pour celui sur les émotions, puisque je trouve qu’il exprime avec clarté et délicatesse les divers sentiments qui naissent dans le cœur des tout-petits.









ÉDITIONS NATHAN


Bien qu’il s’agisse d’une maison d’édition française, les livres proposés par les Éditions Nathan conviennent très bien aux enfants québécois, puisqu’en dépit du vocabulaire qui correspond parfois un peu moins aux expressions d’ici, les thématiques abordées sont universelles et intemporelles. Parmi les nombreux livres offerts, on retrouve entre autres la collection de T’choupi et son doudou, la collection Kididoc qui propose une quarantaine de documentaires animés, ludiques et éducatifs, et la collection Petit Nathan qui offre des livres d’éveil où les sens des bébés sont mis à contribution. Ma suggestion : La collection Timoto, écrite par Rémi Courgeon. À ce jour, deux tomes, Timoto sait déjà bientôt nager et Timoto n’est pas un tigre, ont été publiés, et quatre autres sont à paraître prochainement. La série vise un public cible de 4 à 6 ans, mais je trouve qu’elle convient très bien aux bébés aussi, puisqu’il s’agit de petits albums illustrés dans lesquels les images prennent presque toute la place, sont rigolotes et sont originales. L’attention des plus jeunes sera rapidement captée par les couleurs et les traits simplistes des illustrations.