Vivre le Salon international du livre de Québec en cinq suggestions | Jeunesse
Vivre le Salon international du livre de Québec en cinq suggestions | Jeunesse

Publié par Sabrina Asselin-Latulippe le Jeu. 12 avril 2018 à 15h00 - Contenu original
Activités familiales, Alex A., Frédérique Dufort, Galette, Jeunesse, Littérature, Salon international du livre de Québec, Suggestion de sortie

Crédit photos: Facebook officiel du Salon international du livre de Québec

ercredi dernier marquait le coup d’envoi du Salon international du livre de Québec, qui se tient présentement au Centre des congrès de Québec jusqu’au 15 avril 2018. Bien qu’il ne reste que deux jours à cette présente édition, ce ne sont pas les activités qui manquent! Pour profiter au maximum de la programmation, voici cinq activités familiales qui valent le détour. De plus, l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins qui sont accompagnés d’un adulte. Voilà donc une activité familiale économique!


Les Univers d’Alex A.

Samedi le 14 avril 2018, 12h30 à l’Espace jeunesse Desjardins (durée: 30 minutes)

Alex A, c’est l’incroyable talent qui se cache derrière la série L’agent Jean. Au Salon international du livre de Québec, ce samedi, il concoctera une toute nouvelle série de bandes dessinées à l’aide des enfants présents à l’activité. En effet, à partir des suggestions d’histoires et de personnages que lui donneront les participants, Alex donnera vie à ces idées, puisqu’il les dessinera en direct devant eux. Voici l’activité parfaite pour permettre aux jeunes de faire aller leur imagination afin de créer une oeuvre collective spontanée.


Comment ça, les gars, ça lit pas?

Samedi le 14 avril 2018, 15h05 à l’Espace jeunesse Desjardins (durée: 30 minutes)

Lire, c’est une affaire de filles? Non, absolument pas. Lire, c’est l’affaire de tous. Malheureusement, il faut se rendre à l’évidence ; il existe beaucoup plus de séries destinées aux jeunes filles qu’aux jeunes garçons. Pourquoi? C’est la question sur laquelle se penchera Caroline Héroux, l’auteure de la série Défense d’entrer, qu’elle a justement écrit dans le but de favoriser la lecture chez les jeunes garçons. Dans une activité animée par Audrée Archambault, elle en parlera en compagnie de trois de ses collègues, qui sont également auteurs de séries jeunesse.


Bouge avec Galette, avec Lina Rousseau

Dimanche le 15 avril 2018, 11h15 à l’Espace jeunesse Desjardins (durée: 30 minutes)

Pour les plus petits (public cible de 3 à 6 ans), le célèbre personnage de Galette, créé par Linda Rousseau chez Dominique et Compagnie, se rendra au Salon international du livre de Québec ce dimanche, pour débuter la journée en mouvements et en plaisir. Très appréciée auprès des tout-petits, la collection Galette, qui aide à favoriser l’éveil à la lecture, se trouve dans la bibliothèque de plusieurs familles québécoises, puisque le personnage principal est drôlement attachant. C’est donc l’occasion parfaite de venir rencontrer Galette en personne.


Il n’est jamais trop tôt pour aimer la poésie

Dimanche le 15 avril 2018, 12h15 à l’Espace jeunesse Desjardins (durée: 30 minutes)

Comme le titre l’indique d’emblée, il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la poésie. Tout comme il n’y a pas de méthode unique pour donner vie aux mots. Ce dimanche, Mireille Levert (Un jour, je bercerai la Terre), Rogé (Bagages, mon histoire) et Simon Boulerice, trois auteurs jeunesse qui manient la poésie avec délicatesse et beauté, échangeront sur ce que représente cette forme d’écriture pour eux. Destinée aux enfants de plus de quatre ans, cette discussion permettra sans doute aux jeunes de voir la poésie sous un œil nouveau.


L’adolescence: s’affirmer à l’âge de tous les questionnements, avec Frédérique Dufort

Dimanche le 15 avril 2018, 13h25 à l’Espace jeunesse Desjardins (durée: 30 minutes)

Avec son premier livre, Fais-le pour toi, publié à l’été dernier, la comédienne Frédérique Dufort a ajouté une corde de plus à son arc: celle d’auteure (et aussi de grande soeur fictive). À travers 218 pages qui inspirent le réconfort, le support et la transparence, Frédérique s’adresse autant aux jeunes garçons qu’aux jeunes filles avec un but bien précis: celui de leur permettre de trouver en elle quelqu’un qui les comprend et leur ressemble. Animée par Claudia Larochelle, l’activité de ce dimanche s’adressera aux adolescents de 12 ans et plus, et permettra de plonger une fois de plus dans l’univers profondément humain de Frédérique Dufort.


Pour voir toutes les activités, les auteurs présents et les éditeurs présents, rendez-vous sur le site officiel du Salon international du livre de Québec!