De la musique au cinéma : quand l’auto inspire la création artistique…
De la musique au cinéma : quand l’auto inspire la création artistique…

Publié par Mathilde Recly le Mar. 5 juin 2018 à 13h15 - Contenu sponsorisé
Musique, Beatles, Cinéma, Création artistique, Fast and Furious, Martin Scorsese, Mercedes, Voiture

Crédit photos: Pixabay

Avouons-le, nous entretenons une relation privilégiée avec celle qui nous conduit partout, de nos trajets quotidiens à des routes inattendues lors de nos vacances. La voiture – ou char, peu importe le nom qu’on lui donne – fait partie intégrante de nos vies et nous offre même le luxe d’un peu de liberté. D’ailleurs, beaucoup de créateurs en ont fait leur muse, que ce soit par le biais d’une chanson ou même d’un film ! Alors que Montréal s'apprête à célébrer le Grand Prix 2018 ces 8, 9 et 10 juin, atuvu.ca vous propose un petit tour d’horizon des créations qui mettent ce fameux véhicule à l’honneur.


Une cascade de chansons honorant l’auto…

Il est amusant de constater que les précurseurs de la pop et du rock, dans les années 1960, étaient déjà fascinés par la voiture ! En effet, les Beatles chantaient « Drive My Car » en 1965, et Elvis Presley interprétait son titre « Long Black Limousine » quatre ans plus tard (1969). Les Rolling Stones, eux, ont mis plus de temps à s’y mettre, mais sont finalement arrivés avec l’insolence d’une « Brand New Car » en 1994. Entre temps, les années 1980 ont aussi eu leur vague de chansons inspirées par l’engin à quatre roues; on compte parmi elles « Little Red Corvette » de Prince (1983) ou même « Fast Car » de Tracy Chapman (1988). Et vous, êtes-vous plutôt Limousine, Corvette ou Mercedes ? Pour vous rappeler l’élégance des différents modèles de la gamme, un petit tour sur le site piecesauto24.lu vaut bien le détour !



… et côté grand écran, alors ?

Si le monde de la musique a plus que rendu hommage à la voiture, on peut aussi affirmer que le cinéma est loin d’être en reste ! Par exemple, qui ne connaît pas le célèbre Taxi Driver (ou Chauffeur de taxi, 1976), réalisé par Martin Scorsese ? Dans ce film, Travis sillonne les rues de New York la nuit, dans son taxi, et vit alors de nombreuses aventures… On pense aussi à Mercedes, mon amour (1993), qui est tout bonnement une déclaration d’amour à une voiture dont la carrosserie est couleur or, représentant le symbole de réussite et de beaucoup d’efforts de l’émigré turc Bayram. Un peu plus tard, en 2001, le long-métrage Fast and Furious remporte quant à lui un tel succès que c'est le début d’une vraie saga, entraînant une série de huit films parlant de courses poursuites ! Enfin, ces dernières années, les scénarios inspirés par la voiture n’ont pas non plus manqué à l’appel : parmi eux, on compte Drive (ou Sang-froid, 2011) avec l’histoire mouvementée d’un jeune mécanicien interprété par Ryan Gosling, ou encore Rush (2013) avec deux pilotes de Formule 1 qui s’affrontent sur les pistes de course automobile.


Ainsi, comme vous avez pu le voir, la voiture a inspiré (et inspire encore) des générations de créateurs ! Partenaire privilégié sur la route, celle-ci alimente par la même occasion la créativité et l’imagination d’artistes qui le lui rendent bien… et à chacun sa façon de l’exprimer artistiquement ! Alors, nous avons hâte de découvrir les prochains airs et scénarios nés de cette relation fusionnelle qu’entretiennent voiture et conducteur.