Les petits animaux ont toujours la cote dans les livres pour enfants
Les petits animaux ont toujours la cote dans les livres pour enfants

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Mar. 31 juillet 2018 à 13h30 - Contenu original
Éditions Nathan, Éditions Poulpe Fictions, Éditions Usborne, Es-tu là, petit renard?, Jeunesse, Les trois petits cochons (ou presque), Littérature, Suggestions de lecture, Zora

Crédit photos: Élizabeth Bigras-Ouimet

Ils n’en sont qu’à la moitié des vacances et déjà ils crient : « J’ai pu rien à faire! », « C’est plate! », « On arrive tu?! »… Pour occuper vos enfants, rien de mieux que les livres! Que votre enfant ait six mois ou onze ans, voici trois suggestions de livres qui vous feront découvrir trois maisons d’éditions spécialisées dans la lecture pour enfants.


C’est bien connu, les enfants adorent les animaux! Dès leur jeune âge, ils sont entourés de peluches, de jouets et de livres avec animaux, et force est de constater que leur amour des petites bêtes a toujours la cote du côté de la littérature.

Voici trois livres magnifiques et divertissants à offrir à un enfant selon son âge. Allez vite découvrir la maison d’édition de chacun d’eux, afin de trouver d’autres trésors littéraires!

Es-tu là, petit renard?

Sam Taplin et Emily Dove
Éditions Usborne

Mais où est petit renard? Se trouve-t-il au bout du tronc d’arbre? Est-il caché dans la grotte? Au fil des pages cartonnées du livre, l’enfant cherche l’animal à travers la forêt et… à travers les pages! En effet, il est possible de regarder à travers les trous du livre pour découvrir où se cache le petit renard!
Es-tu là, petit renard? convient aux enfants de six mois à cinq ans et est un cadeau extraordinaire à offrir. Tout mignon et coloré, ce petit livre attire l’attention de l’enfant non seulement par le sympathique texte de Sam Taplin, mais surtout par les images vives d’Emily Dove.
Le principe de cache-cache est toujours très stimulant pour les jeunes enfants et rend la lecture plus attrayante qu’une simple histoire racontée. La collection « Mon petit cache-cache » des éditions Usborne est vraiment surprenante et convient bien dans le registre de livres d’éveil à la lecture. Le petit livre est solide et se porte bien dans un sac.
Les éditions Usborne excellent depuis plusieurs années auprès des jeunes enfants et leurs livres se révèlent être de vrais trésors! Vous pouvez découvrir cette maison d’édition en cliquant sur ce lien.

Les trois petits cochons (ou presque)

René Gouichoux et Rémi Saillard
Éditions Nathan

Les trois frères Nino, Tino et Lino sont en vacances avec Papa et Maman cochon. Mais voilà qu’un inconnu les aborde sur la plage et se présente : Jean-Loup.Jean-Loup rit des trois petits cochons, car ils font un château de sable et que c’est un jeu de bébé selon lui.

Mais les trois petits cochons n’ont pas dit leur dernier mot!

La série « Ou presque » des éditions Nathan revisite les histoires de notre enfance avec humour et s’adapte à la réalité de nos jeunes d’aujourd’hui. Très amusant à lire, le livre Les trois petits cochons (ou presque) convient comme première lecture pour les enfants de cinq à neuf ans. Les enfants adoreront le format du livre à couverture souple et son histoire rigolote qui détonne de l’histoire originelle des trois petits cochons.

Les livres des éditions Nathan conviennent autant dans un cadre scolaire qu’à la maison et s’adaptent à tout apprentissage de l’enfant. Les bibliothèques regorgent de leurs magnifiques bouquins adaptés selon l’âge de l’enfant. Découvrez-en plus ici.

Zora

Paul Ivoire et Miss Paty
Éditions Poulpe Fictions

Deuxième de la série « Poules renards vipères », Zora est la suite du livre Albin et raconte l’histoire selon la petite renarde Zora, intrépide et fière. Zora vit sur le territoire des renards, pas très loin du territoire des poules et de celui des vipères. Chaque peuple est ennemi l’un de l’autre; les renards peuvent manger les poules, les poules peuvent attaquer les vipères et les vipères peuvent tuer les renards.

Zora et ses amis Albin, un poussin, et Célis, un vipéreau, se rejoignent sur une île, le Triangle sans nom, où chaque peuple est libre d’entrer à ses risques et périls. Les trois amis font un pacte d’amitié plutôt que de se faire la guerre.

Dans le premier livre de la série « Poules renards vipères », Albin le poussin espère un jour vivre en paix avec les autres peuples et il découvre que les trois territoires ennemis sont en fait sur la même île. Dans ce deuxième tome, le territoire des serpents risque d’être inondé par la montée des eaux et Albin et Zora constatent que leurs peuples ne veulent pas rassembler leurs forces. Les trois amis redoublent d’effort pour sauver leur île.

La guerre des clans risque de laisser l’île à la merci de la montée des eaux.

Il est très intéressant de découvrir le peuple des renards sous l’œil de Zora. Les jeunes de 8 à 11 ans plongeront dans la nouvelle aventure des trois amis où seule leur amitié peut venir à bout de la guerre entre les clans. Ce livre est touchant et offre une belle leçon de vie aux jeunes; face au danger, seule la collaboration peut nous sauver.

Pour en savoir plus sur cette maison d’édition, cliquez là.