Mardis métissés | Tevet Sela et Bea Box vont vous faire voyager le 23 octobre!
Mardis métissés | Tevet Sela et Bea Box vont vous faire voyager le 23 octobre!

Publié par Clara Bich le Ven. 5 octobre 2018 à 15h30 - Contenu original
Musique, BEA BOX, Entrevue, Jazz, Les Mardis Métissés, Musique contemporaine, Musique du monde, MUZ, Portrait, Suggestions de sorties, Tevet Sela, Théâtre Outremont, Vision Diversité

Crédit photos: Site du Théâtre Outremont

Tevet Sela, saxophoniste israélien installé à Montréal depuis 2010, et Joannie Labelle alias Bea Box joueront le mardi 23 octobre à 20 h au Théâtre du Petit Outremont. Ce spectacle s'inscrira dans le cadre des Mardis métissés, série présentant des séances mensuelles avec des prestations d’artistes à saveur exotique. Grâce aux deux artistes « aux expressions nourries d’influences de partout », vous passerez, sans regret, une très belle soirée musicale alliant l’électro aux percussions africaines et aux mélodies juives et arabes.


Tevet Sela a aujourd’hui quatre albums à son actif. Il est reconnu mondialement pour ses performances jazz aux sonorités africaines, orientales et klezmer (musique instrumentale ashkénaze). Ses morceaux, fréquemment entendus à la radio, lui ont permis d’être nommé à plusieurs reprises pour différents prix en catégorie jazz. Depuis 2016, Tevet Sela collabore avec Bea Box, une artiste multidisciplinaire en « DJing », c’est-à-dire qu’elle utilise des techniques de DJ pour produire des sons auxquels elle y mêle des percussions et une voix cristalline.

Leur collaboration, qui dure depuis 3 ans, les a d'abord amenés à créer un trio musical avec le pianiste montréalais Guillaume Martineau, avant de devenir un duo musical pour différents projets. Tevet Sela précise : « Nous sommes très intéressés par l'approfondissement de notre démarche artistique commune. Nous avons beaucoup de points communs comme le groove. Depuis que nous avons joué dans le cadre d’un rendez-vous sur la musique du monde, puis pour MUZ 2017, nous avons gagné plusieurs prix, ce qui nous incite à travailler ensemble. En 2019, nous allons sortir un album commun, qui est d’ailleurs le projet sur lequel nous travaillons actuellement et que nous allons présenter dans la série des Mardis métissés le 23 octobre. »

À eux deux, ils forment un duo musical surprenant et singulier. En effet, Tevet spécifie : « Le projet avec Joannie est un mélange culturel. J’arrive du Moyen-Orient et j’ai beaucoup d’influences juives et arabes dans les sonorités que je crée. Joannie quant à elle a beaucoup d’influences africaines en utilisant des percussions de là-bas, mais aussi de l’électro. Nous créons alors un mélange très intéressant de musique électronique, de percussions africaines et de mélodies juives, arabes et jazz. »

Le vendredi 23 octobre, Tevet Sela accompagnera Bea Box à la flûte et au saxophone pour vous transporter dans un nouvel univers « entre deux mondes ». Tevet nous explique : « Nous proposerons des chansons plus anciennes de Joannie et de moi-même, mais une grande majorité de la musique originale sera celle du futur album et un peu d’improvisation. Nous sommes très complémentaires, par exemple je peux rajouter des mélodies orientales sur ses chansons et vice versa : elle peut rajouter des paroles sur mes compositions jazz. Nous improvisons également beaucoup à travers la vitesse et le groove de nos chansons, et Joannie, avec sa voix. »

Ainsi, n’hésitez pas à vous déplacer au Théâtre Outremont de Montréal ce mardi 23 octobre. Vous pourrez y voir – mais surtout y entendre – de la musique rare, singulière et assez exceptionnelle. Comme le conclut si bien Tevet : « La musique que nous faisons est de la musique d’aujourd’hui. D’autant plus en jouant à Montréal, cette ville incroyable où il y a une diversité, une tolérance et une écoute pour tous les arts. La communauté des musiciens est très chaleureuse ici, et c’est positif de jouer du jazz. Nous sommes à nous deux un fort mélange culturel et artistique. »


Pour plus d’information sur Tevet Sela, cliquez ici. Pour en savoir plus sur Bea Box, cliquez là. Si vous souhaitez acheter des billets pour leur show, atuvu.ca vous offre un tarif préférentiel (formule 2 pour 1 ) en suivant ce lien! Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prochaines éditions des Mardis métissés qui se tiendront jusqu’en mai 2019 : la programmation est disponible ici.