« The Old Man & the Gun » ou Robert Redford en bandit septuagénaire : du grand cinéma!
« The Old Man & the Gun » ou Robert Redford en bandit septuagénaire : du grand cinéma!

Publié par Clara Bich le Mar. 16 octobre 2018 à 16h45 - Contenu original
Cinéma, Biographique, Casey Affleck, Danny Glover, David Lowery, Forrest Tucker, Robert Redford, Sissy Spacek, Suggestions de sortie, The Old Man and The Gun, Western

Crédit photos: Facebook officiel du film The Old Man & the Gun

Forrest Tucker est un voleur septuagénaire. Après avoir fait des dizaines de braquages et s’être évadé 16 fois de prison depuis son plus jeune âge, Forrest est tiraillé entre continuer d’être un fugitif ou s’établir avec la femme qu’il aime. Somptueusement interprété par Robert Redford dans le rôle principal aux côtés de Casey Affleck, Sissy Spacek et Donald Glover, The Old Man & the Gun est un très beau mais surtout un très bon film, à l’ambiance texane.


David Lowery, jeune réalisateur texan, est habitué à travailler avec Casey Affleck qu’il a dirigé, entre autres, dans A Ghost Story en 2017 et dans Ain’t Them Bodies Saints en 2013. Il retrouve aujourd’hui son acteur fétiche dans The Old Man & the Gun, film biographique sur la vie du criminel texan Forrest Tucker. Affleck incarne le détective John Hunt à la recherche de Tucker, ce « gangster à l’américaine » comme le décrivent les meilleurs livres et les meilleurs films. Ce personnage réel, décédé en 2004 et connu pour des petits et des plus gros vols, est ici incarné par Robert Redford dans un Dallas de l’année 1981.

Promu comme étant le film de retraite de Redford, celui-ci s’est contredit lors de la première new-yorkaise en septembre dernier. Bien qu’âgé de 82 ans, l’acteur est au plus haut de sa forme pour jouer ce personnage de dix ans son cadet. Forrest Tucker est un séducteur et il séduit, avec classe, des femmes de tous les âges pour réussir ses braquages. Accompagné de ses deux bras droits Teddy et Waller (incarnés par Tom Waits et Donald Glover), Forrest va devoir faire face à John Hunt, un détective à sa trace, qui le loupe toujours de peu. Dans cette course contre la montre, et surtout contre la police, Forrest tombe amoureux de Jewel qui va être son nouveau bijou à voler. Ce film représente les cinq braquages importants de Tucker en 1981.

Lowery livre une belle réalisation et nous offre un film très « eighty’s » avec beaucoup de grain sur la pellicule et des couleurs vives qui s’opposent aux couleurs froides des scènes plus délicates. Il fait également un hommage au Texas à la fois dans sa nature, avec des plans très esthétiques de balades à cheval au lever du soleil, et dans sa ville avec de belles mises en scène de la ville de Dallas.

Si vous aimez le cinéma, The Old Man & the Gun vous fera sans doute sortir de la salle avec quelques larmes aux yeux. Bien que l’histoire principale soit celle de différents braquages, il est clair qu’avec sa distribution cinq étoiles, Lowery parle du temps qui passe à travers la figure du héros de notre enfance. Que ce soit Robert Redford, Sissy Spacek, Danny Glover et Tom Waits, nos héros de cinéma vieillissent alors qu’on aimerait les savoir intemporels et immortels. Lowery embellit ses acteurs et cherche, tant bien que mal, à nous faire accepter ce temps qui passe. Dans The Old Man & the Gun, personnage et persona fusionnent et, bien que Robert Redford ait contredit son départ à la retraite, ce long-métrage est un magnifique dernier film qui met en avant toute sa carrière cinématographique. Avec The Old Man & the Gun, Lowery signe un hommage au cinéma américain.


The Old Man & the Gun, en salle depuis ce vendredi 12 octobre partout au Québec, est le film de braquage – et d’amour à ne pas manquer cet automne. atuvu.ca vous le conseille fortement, surtout pour la performance de Robert Redford qui entretient son mythe : être un acteur intemporel. Casey Affleck est également à la hauteur de son personnage en jouant ce détective attachant. Courez-y, et cela vous permettra, en plus, de connaître la vie réelle de ce célèbre gangster de la fin du XXe siècle !