Le FNC dévoile une programmation très riche pour cette 47e édition !
Le FNC dévoile une programmation très riche pour cette 47e édition !

Publié par Clara Bich le Mer. 26 septembre 2018 à 16h00 - Contenu sponsorisé
Cinéma, Activités familiales, Alex Lutz, Barry Jenkins, Cinéma français, cinéma indépendant, Cinéma interactif, Cinéma québécois, Cinémathèque, Cinémathèque québécoise, Climax, Felix et Paul, Festival, FNC, Gaspard Noé, Jacques Audiard, Jafar Panahi, Lars Von Trier, Niels Schneider, Paul Schrader, Philippe Lesage, Suggestions de sorties, Téléfilm Canada, Théodore Pellerin

Crédit photos: Page Facebook du FNC

Cette année, la 47e édition du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) aura lieu du 3 au 14 octobre 2018. Des courts-métrages, des installations, des classes de maître, de la réalité virtuelle et des films du monde entier sont attendus pour, une nouvelle fois, charmer les spectateurs ! Que vous soyez un initié du festival ou bien nouvellement intéressé, la programmation de cette année saura vous convaincre. atuvu.ca vous en donne un aperçu.


Le 3 octobre, le FNC démarre sur les chapeaux de roues avec comme film d’ouverture le nouveau Barry Jenkins : If Beatle Street Could Talk. Réalisateur du récent Moonlight, Oscar du meilleur film en 2017, Jenkins nous propose cette fois-ci l’histoire d’une jeune femme d’Harlem qui tente de prouver l’innocence de son fiancé. Avec cette mise en scène de l’amour, de la justice et du rêve américain, Jenkins devrait en émouvoir plus d'un.

De plus, comme chaque année, le FNC se démarque avec différentes catégories toutes plus attirantes les unes que les autres :

Côté série, la production française Ad Vitam mettra en avant les acteurs Yvan Attal, la révélation Garance Marillier vue dans Grave de Julia Ducourneau, et Niels Schneider. Ils traqueront la mort dans un futur proche où l’immortalité règne. On the Spectrum, une série israélienne qui se veut drôle, émouvante et réaliste sur l’autisme, sera présentée en première canadienne. Enfin, quatre épisodes de The City and The City, série britannique adaptée d’un roman de science-fiction, seront présentés lundi 8 octobre.

Dans le cadre du FNC EXPLORE, la réalité virtuelle sera plus que présente avec des œuvres françaises, canadiennes et américaines en grand nombre. Des créations à la fois primées sur la scène internationale tout autant que de nouvelles réalisations seront présentées du 5 au 14 octobre à la Grande-Place du complexe Desjardins. On note, entre autres, Space Explorers, Isle of Dogs : Behind the Scenes et Jurassic World : Blue réalisés par la compagnie montréalaise Félix et Paul. Aussi, la dernière expérience de The Guardian vous transportera dans une forêt hawaïenne de 1984 avec Songbird, et Dinner Party vous fera vivre un thriller de réalité virtuelle. De la fiction, de l’architecture, de la danse et de la BD en 3D : chacun devrait trouver son bonheur parmi ces expériences ludiques, réalistes ou documentaires!

En compétition internationale pour la Louve d’Or, vous pourrez découvrir le très attendu Génèse de Philippe Lesage avec Théodore Pellerin, Vassili Schneider et Pier-Luc Funk, et Ville Neuve de Félix Dufour Laperrière, un film d’animation qui a demandé plus de quatre ans de travail et qui mettra également en avant la voix de Théodore Pellerin. D’autres incontournables à ne pas manquer seront également présentés au FNC comme The Sisters Brothers, le nouveau film de Jacques Audiard avec Jake Gyllenhaal, Grass de Hong Sang-soo, The House That Jack Built, le dernier Lars Von Trier, Capharnaüm de Nadine Labaki qui a eu le Prix du Jury à Cannes cette année, Coincoin et les Z’inhumains de Bruno Dumont et 3 Faces de Jafar Panahi.

Cette année, la classe de maître sera donnée par Paul Schrader, scénariste américain majeur des dernières décennies à qui l’on doit, entre autres, Raging Bull, Taxi Driver et Mosquito Coast. Également, une rétrospective de ses œuvres phares se fera et vous pourrez (re)découvrir ses réalisations Affliction, The Confort of Strangers ou encore First Reformed, son dernier film acclamé par la critique. Il recevra lors de sa présence une Louve d’honneur.

La catégorie « Les P’tits Loups » sera, de son côté, à nouveau présente cette année afin de profiter du FNC en famille. Vos plus jeunes pourront participer à différents ateliers créatifs et voir des courts-métrages en compétition avec un jury jeunesse composé de jeunes cinéphiles de 8 à 12 ans. Certains longs-métrages tels que Mirai, Allons Enfants et Paddy, la petite souris seront également présentés pour vous enchanter, peu importe votre âge !

atuvu.ca vous conseille également la programmation « Les Nouveaux Alchimistes » et TEMPS Ø où vous pourrez voir des films qui se démarquent par leurs choix esthétiques et narratifs. Le brasier Shelley, présenté en première internationale, est un film sans image à ne pas manquer. Climax de Gaspard Noé, Au poste ! de Quentin Dupieux et Touch Me Not, lauréat de l’Ours d’Or à Berlin, sont également très attendus.

Pour les professionnels, le FNC FORUM se tiendra du 9 au 12 octobre où créateurs, financiers et diffuseurs seront invités à « réseauter » à travers différentes tables rondes et rencontres autour des sujets suivants : la place des femmes dans l’industrie, les défis de la production numérique et de sa mise en marché, une rencontre avec des réalisateurs autochtones et une étude de cas sur le programme Talents en vue de Téléfilm Canada.

Enfin, le talentueux Alex Lutz, acteur et comédien français connu pour son personnage de Catherine dans le programme court à sketchs Catherine et Liliane, présentera Guy, son deuxième film en tant qu’acteur et réalisateur. Ce film « hilarant, attachant, empreint de nostalgie et de tendresse » met en avant Guy Jamet, chanteur de variétés connu des années 1970. À la fois satyrique et très délicat, cette fiction tournée comme un documentaire se veut touchante. Alors n’hésitez pas et dépêchez-vous de réserver vos billets avant que la séance ne soit complète !



Que vous soyez dans l’industrie du cinéma ou bien simplement amateur et curieux de ce qui se fait aujourd’hui dans l’art numérique et cinématographique, profitez du FNC du 3 au 14 octobre 2018. Avec des passes illimitées, des passes 1 ou bien 4 jours et des billets réguliers, le FNC s’adapte à vos emplois du temps et votre budget ! Les séances proposées au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque Québécoise, au Cinéma Impérial mais aussi au Cinéma du Musée investissent Montréal pour vous faire vibrer ! Pour plus d'information, cliquez ici.