Le sculpteur André Desjardins expose ses bronzes à Montréal!
Le sculpteur André Desjardins expose ses bronzes à Montréal!

Publié par Clara Bich le Jeu. 8 novembre 2018 à 16h25 - Contenu original
Exposition, André Desjardins, Arts visuels, Bronze, Corno, Galerie Corno, Magog, Sculpture, Suggestions de sortie, Vieux-Montréal

Crédit photos: Facebook Officiel André Desjardins - Galerie Roccia

L’artiste peintre et sculpteur André Desjardins, originaire de Magog, expose une dizaine de sculptures en bronze à la galerie Corno dans le Vieux-Montréal. Avec comme thèmes de prédilection la paix intérieure, la plénitude et la douceur de vivre, André Desjardins expose des œuvres de différentes grandeurs où les corps et les visages, à la fois masculins et féminins, se mêlent aux toiles de Corno exposées pour l’occasion.


André Desjardins a une carrière prolifique depuis une vingtaine d’années. Il se fait connaître au début des années 2000 grâce à sa peinture, avant que « l’aspect sculptural présenté dans le travail bidimensionnel de Desjardins [le pousse] à explorer la sculpture », comme il est précisé sur son site internet. Le créateur possède une trentaine de bronzes à son actif, dont « Recevoir Heroïque » coulée à huit exemplaires et vendue au Québec, aux États-Unis et en Chine. Cette sculpture de plus de 11 pieds de haut marque sa carrière dans ce nouveau médium. Aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants sculpteurs de bronze du Québec, Desjardins revient à Montréal après quelques années d’absence pour exposer une dizaine de créations à la Galerie Corno de Montréal.

Ces derniers temps, Desjardins continue de peindre tout en sculptant énormément. Les corps, fragmentés ou bien entiers, sont élégants et fluides. « Oser Être Libre » et « Le Gardien III » attirent notre attention de par leur finesse de réalisation. Ces œuvres illustrent bien les partis pris de création d’André Desjardins, qu'il précise dans ses démarches artistiques : « Mes personnages émergent souvent d’une souche de bois qui les traverse et se déploie dans une chevelure dense et sauvage. La rencontre entre le corps et la matière organique se veut un rappel de nos origines. Nous venons de la terre et nous y retournerons. Peu importe le médium que j’explore, le thème central reste le même : je parle de paix intérieure. De plénitude. Que ce soit en peinture ou en sculpture, je cherche à transcender la simple représentation d’un sujet pour me rapprocher de l’intériorité, de l’âme. »


Avec cette exposition, les bronzes d’André Desjardins rejoignent l’élégance des peintures de Corno où la bienveillance, l’éternité, la plénitude et la liberté sont les maîtres mots des deux artistes. Avec ses différents personnages, Desjardins semble trouver la sérénité dont il parle, comme avec l’une de ses pièces maîtresses « Silence », un buste féminin qui est « une pièce de vent, de liberté et d’acceptation pour accepter notre réalité, les saisons, nos propres saisons intérieures, notre corps, notre âge, notre histoire, la globalité de ce que l’on est », comme il en parle dans le descriptif de cette sculpture.

Bien qu’il y ait peu de créations, le détour par la galerie en vaut vraiment la peine! Un petit plus très agréable à l’événement: différentes vidéos d’André Desjardins pendant ses sessions de travail dans son atelier sont présentées dans la galerie, ce qui vous permettra de le voir dans son environnement mais également d’être au plus proche de ses méthodes de travail. Et, on vous l’assure, il est assez fascinant de le voir à l’œuvre !



Si vous n’avez pas l’occasion de vous déplacer à Magog pour voir les œuvres présentées à la Galerie Roccia, cette exposition vous donnera accès à une dizaine de bronzes d’André Desjardins dont trois sculptures inédites ainsi qu'à des peintures de Corno. Ouverte depuis le 25 octobre 2018 et jusqu’en avril 2019, l’exposition Corps en mouvement, calme et volupté permettra aux Montréalais de se familiariser avec le travail de Desjardins, connu dans le monde entier. Alors d’ici le printemps 2019, atuvu.ca vous conseille d'organiser une petite sortie familiale, ou bien même en solitaire, pour profiter de ces sculptures assez magistrales!