Mundial Montréal | Le rendez-vous nord-américain des musiques du monde revient en novembre!
Mundial Montréal | Le rendez-vous nord-américain des musiques du monde revient en novembre!

Publié par Clara Bich le Lun. 12 novembre 2018 à 14h15 - Contenu sponsorisé
Musique, Activités familiales, Elle Marja Eira, Emily Wurramara, Escogriffe, Festival, Kim So Ra, Melissa Laveaux, Mundial Montréal, Musique du monde, Riit, Suggestions de sorties


La 8e édition du rendez-vous nord-américain des musiques du monde se tiendra à Montréal du 13 au 16 novembre 2018. Le Mundial Montréal est une rencontre d’artistes et de professionnels de l’industrie. Depuis 2011, il s’est établi comme le seul marché et festival dédié aux musiques du monde en Amérique du Nord. Vous pourrez ainsi voyager en restant à Montréal, grâce à la richesse culturelle et à la diversité des 32 artistes présents!


Les artistes

Cette année, le public est invité à voir une trentaine d’artistes émergents en musiques du monde venant à la fois du Canada (Montréal, Vancouver, Ottawa, Toronto et Nunavut) mais aussi d’Espagne, des États-Unis, de Norvège ou encore d’Australie. Durant le festival, chacun des participants aura la possibilité de se produire devant des professionnels de l’industrie nationale et internationale, en plus de se produire devant un public. Mundial Montréal permet aux artistes d’obtenir des retombées concrètes en se produisant sur scène, mais aussi de développer des relations professionnelles pertinentes pour obtenir un agent, un label, un éditeur musical ou encore certaines dates de concerts. Avec comme thème la « mosaïque musicale », Mundial Montréal accueillera pour sa soirée d’ouverture le groupe Blisk, spécialisé en polyphonie des Balkans, la chanteuse franco-canadienne aux origines haïtiennes Mélissa Laveaux ou encore la percussionniste coréenne Kim So Ra.


Série « Accents autochtones »

La série « Accents autochtones » est une initiative cohérente et ambitieuse. Celle-ci donne une place aux artistes issus des communautés autochtones du monde. Cela met en valeur le talent, la présence ainsi que la diversité des différentes communautés autochtones.

Plusieurs artistes sont à surveiller de près, tels que Riit qui se produira le mercredi 14 novembre à 15 h 45 à l’Escogriffe. Riit est une auteure-compositrice-interprète née et élevée à Pangnirtung, au Nunavut. Elle mélange le chant de gorge, le folk et la musique électronique. Également, l’Australienne Emily Wurramara est à ne pas manquer! Elle raconte l'histoire de son peuple à travers des chansons personnelles et des textes engagés composés en anglais et en anindilyakwa, une langue presque disparue aujourd'hui, originaire de la Province du Territoire du Nord. Elle jouera juste après Riit à l’Escogriffe.

Le jeudi 15 novembre, Elle Marja Eira, une chanteuse et musicienne norvégienne jouera à 21 h, toujours à l’Escogriffe. Elle livre des concerts sensoriels en travaillant également la vidéo et en retraçant l’histoire de sa famille, des éleveurs scandinaves de rennes. Enfin, le vendredi 16 dès 16 h à la salle Pierre-Mercure, vous découvrirez OktoEcho, un groupe spécialisé dans le métissage des musiques du Moyen-Orient.


Les professionnels

Côté diffuseurs, ce festival permet des activités de réseautage en plus de l’accès aux performances musicales. Des rencontres avec les programmateurs, trois soupers professionnels et des tables rondes seront également organisés. Ces rendez-vous sont basés sur des principes de dialogues et d’entraide. Sandra Butel du Regina Folk Festival au Canada précise : « Mundial Montréal est un “repas tout inclus” : de l’excellente musique, de nombreuses occasions de réseautage, et tout y est si bien organisé. Une conférence formidable. » Cette année, 209 professionnels du monde entier regroupant des agents, des gérants, des diffuseurs et des promoteurs seront présents pour aiguiller les artistes dans leurs démarches et leurs performances au sein du Mundial Montréal.


Le Quartier des spectacles de Montréal vivra au rythme du Mundial

Différents lieux connus seront réservés pour les concerts des artistes. Vous pourrez par exemple passer la soirée d’ouverture au Lion d’Or et, le mercredi 14 novembre, l’Escogriffe sera des plus animé avec des concerts en après-midi et en soirée!

Le jeudi 15 novembre, dès 10 h, deux conférences seront présentées au Gesù :
- « Succession… Quelles stratégies ? », avec trois panélistes issus de l’ECMA et de la maison de disques Six Shooter Records,
- Et « Se créer sa place dans l’industrie de la musique ».

À partir de 15 h 30 commencera la vitrine musicale. Puis, la « Soirée Aller / Retour » s’animera entre L’Astral et le Gesù. Le principe : alterner entre les deux salles tout au long des différents concerts ! Une chose est sûre, la musique du monde battra son plein la semaine prochaine dans les rues de Montréal.

Vous pourrez également profiter de différents concerts au Cœur des sciences de l’UQÀM, à la salle Pierre-Mercure ou encore au Club Soda pour la soirée de clôture qui aura lieu le 16 novembre !


En tout, durant quatre jours, les spectateurs pourront se déplacer dans différentes salles à travers le Quartier des spectacles pour découvrir ces musiques du monde. Avec des événements tout au long de la journée, vous pourrez profiter de moments agréables en famille ou entre amis. Mundial Montréal met également en place un système de Passeport Festival qui donne accès aux vitrines, aux panels et aux ateliers pour la modique somme de 80$! N’hésitez pas à vous en procurer un avant qu’il ne soit trop tard en cliquant ici, ou même à choisir vos billets à tarifs avantageux sur atuvu.ca en suivant ce lien, pour profiter du festival comme il se doit! Ces rendez-vous entraîneront bienveillance, richesse culturelle et générosité ! Pour connaître l’horaire complet, cliquez ici.