Esprit des fêtes Culture Cible | 10 sorties culturelles à faire durant le temps des fêtes
Esprit des fêtes Culture Cible | 10 sorties culturelles à faire durant le temps des fêtes

Publié par Clara Bich le Mer. 12 décembre 2018 à 12h00 - Contenu sponsorisé
Activités familiales, Cirque Alfonse, Grands Ballets, Laurent Paquin, Les 7 Doigts, Les Tireux d’Roches, Noël, Québec Issime, Suggestions de sortie, Théâtre de la Licorne, TOHU


Durant le mois de décembre, les cinq sites du réseau Culture Cible (atuvu.ca, Baron Mag, Bible urbaine, Le Canal Auditif et Sors-tu.ca) s’unissent afin de vous plonger dans l'esprit des fêtes! Consultez nos idées de cadeaux culturels pour Noël et nos suggestions d'activités à faire pendant les fêtes dans le Cahier spécial "Esprit des fêtes" Culture Cible.



atuvu.ca vous propose dix sorties culturelles pour profiter en famille du temps des fêtes. Avec des spectacles à Montréal, à Laval ou encore à Louiseville, découvrez notre top 10 d'activités où l’humour, la musique, le cirque mais aussi le ballet et le cinéma sont à l’honneur !



  • Passagers

Avec cette nouvelle création des 7 doigts, Passagers est une ode au mouvement. Entre départs et arrivées en gare, huit passagers nous entraînent dans une sorte de rêve éveillé où vont s'alterner, avec une fluidité admirable, des numéros de danse, cirque, jonglage, contorsion ou encore de mât chinois. Passagers est de loin l’un des meilleurs spectacles de cirque de 2018 au Québec, où se côtoient poésie, modernité et précision.

Budget : de 15 à 46 $
: la TOHU; station de métro D’Iberville (Montréal)
Quand : jusqu’au 5 janvier, du mercredi au dimanche à 14 h, 15 h, 19 h 30 ou 20 h



  • Tabarnak

Avec ce spectacle frontal, le cirque Alfonse vous embarque dans une « joyeuse virée en enfer et au paradis » où les lieux de culte sont à l’honneur. Messe surréaliste, chemin de croix poétique et chants liturgiques festifs: le cirque Alfonse célèbre avec Tabarnak l’église comme un espace de rassemblement. Profitez de ce nouveau spectacle qui vous émerveillera grâce à ses numéros sensationnels! En plus, en joignant le Club [co]motion en cliquant ici, vous pourrez bénéficier d’un rabais alléchant !

Budget : de 37,50 à 45,50 $
: Salle André-Mathieu; station de métro Montmorency (Laval)
Quand : le 27 décembre à 20 h



  • Les Tireux d’Roches

Créé en 1998, Les Tireux d’Roches est un groupe de musique folk traditionnelle. Son nouvel album Tarmacadam sorti en 2017 met en avant des textes à l’esprit roots, puisés dans les répertoires folkloriques français et québécois. Avec plus d’un millier de concerts à leur actif, les cinq musiciens reviennent sur leur terrain de jeu qu’est la scène durant la période de Noël pour partager de belles émotions avec leur public. Sans aucun doute, le groupe des Tireux d’Roches vous fera vivre un véritable moment de fête! atuvu.ca vous propose d’ailleurs une offre de deux billets pour le prix d’un, afin d'assister à leur spectacle au Ministère (Montréal) le 29 décembre en cliquant ici.

Budget : de 20 à 35 $
: Montréal, Québec, Saint-Elie-de-Caxton, St-Jérome
Quand : du 21 au 29 décembre à 20 h



  • Les Grands Concerts de Noël sous les chandelles

Dans une église illuminée de chandelles, vous pourrez profiter des plus beaux airs de Noël tels que l’Ave Maria, le Minuit Chrétien ou encore l’Alléluia de Haendel. Présenté par l’ensemble AMBITUS, composé de deux violonistes, un altiste et un violoncelliste, ce concert de Noël vous transportera dans une atmosphère paisible et inspirante où l’émerveillement et la sérénité seront à l’honneur. Deux concerts seront d’ailleurs donnés à Montréal les vendredis 14 et 21 décembre 2018. Profitez de cet événement grâce à l’offre d’atuvu.ca où les places sont disponibles à 25 $ au lieu de 30 $, en cliquant ici !


Budget : de 25 à 30 $
: dans les villes de Kanata, Louiseville, Papineauville, Saint-Rémi-de-Napierville et Montréal
Quand : tous les vendredis et samedis soir, du 7 au 22 décembre à 20 h



  • Laurent Paquin

Laurent Paquin revient avec son nouveau spectacle Déplaire, un show vrai et simple où il assume pleinement qu’on ne peut pas plaire à tout le monde! Avec quatre nominations au Gala des Oliviers de cette année, 22 ans de carrière et plus de 150 000 billets vendus pour son précédent spectacle L’erreur est humaine, il démontre qu'il maîtrise la scène humoristique plus que jamais. Dans Déplaire, il utilise les codes du stand-up à bon escient tout en gardant un style épuré. Laurent Paquin saura vous faire rire, c’est certain! N’hésitez pas à réserver votre soirée en profitant de 20% de rabais que propose atuvu.ca pour le spectacle du 29 décembre, en cliquant ici.

Budget : de 42 à 54 $
: Centre Pierre-Péladeau; station de métro Berri-UQAM (Montréal)
Quand : les 27, 28 et 29 décembre à 20 h



  • Dilili à Paris

Dilili à Paris est le nouveau film de Michel Ocelot, réalisateur français connu pour ses films d’animations comme Kirikou et Azur et Asmar. Les personnages en animation parcourent les rues de Paris captées en prises de vues réelles pour livrer une fresque de la Belle Époque plus que réaliste! Michel Ocelot précise: « Je voulais transmettre des trésors visuels de la culture! ». Aidée de son ami Orel, mais aussi d’Emma Calvé, Marie Curie et Toulouse-Lautrec, Dilili va combattre le réseau des « Mâles-Maîtres », des kidnappeurs de jeunes filles. Avec ce film pédagogique, Ocelot signe un objet féministe où se mêlent fantaisies et réalités, bien que Michel Ocelot rappelle: « Je ne suis pas un féministe, je suis un être humain; mais je défends les femmes avec mes petits pouvoirs de cinéaste ».

Budget : de 7 à 14 $
: dans tous les cinémas au Québec
Quand : à partir du 21 décembre



  • Veillée de l’avant-veille

Venez profiter de la 22e édition de la Veillée de l’avant-veille dans le Quartier des spectacles de Montréal, pour célébrer la musique traditionnelle québécoise! Le Vent du Nord, De temps antan, Le cirque Alfonse et Erick Tarte se réuniront le temps de cette soirée festive pour vous offrir des numéros uniques! Vous terminerez la soirée en beauté avec un « calleur-gigueur » et de la danse traditionnelle. Rires et bonne ambiance garantis!


Budget : de 39 à 45 $
: Club Soda; station de métro Saint-Laurent (Montréal)
Quand : le 30 décembre à 20 h



  • Casse-noisette, escapade enchanteresse par les Grands Ballets

Cette année, les Grands Ballets reviennent avec le traditionnel Casse-Noisette de Tchaïkovski, où décors magiques et costumes étincelants sauront vous envoûter! Vous voyagerez au Pays des neiges et au Royaume des friandises en compagnie de Clara, de la Fée Dragée, du Prince Orgeat et du fameux Casse-Noisette. Petits et grands, ce ballet adapté du conte d’Hoffmann vous émerveillera!

Budget : de 99 à 149 $
: Salle Wilfrid-Pelletier; station de métro Place-des-Arts (Montréal)
Quand : du 13 au 30 décembre 2018, du mercredi au dimanche à 14 h et 19 h 30



  • Décembre, la comédie musicale du temps des fêtes signée Québec Issime

Pour sa seizième saison consécutive, la troupe de Québec Issime s’installera au Théâtre Maisonneuve avec Décembre, la comédie musicale du temps des fêtes. Cette année, plus de vingt artistes seront sur scène, dont Marc Hervieux dans le rôle principal d’Onésime Lemaire, et ils vous feront revivre les chansons les plus connues de cette période de l'année! À travers 12 tableaux féériques, ce rendez-vous musical ne manquera pas de vous faire passer un moment en famille hors du commun.

Budget : de 68 à 110,50 $
: Théâtre Maisonneuve; station de métro Place-des-Arts (Montréal)
Quand : du 13 au 30 décembre, les jeudis et vendredis à 19 h 30 et les samedis et dimanches à 14 h et 19 h 30



  • Foirée montréalaise au théâtre de La Grande Licorne

Foirée montréalaise est une soirée de musique, de chansons, d’amour et d’humour sur le thème du Plateau-Mont-Royal. Sur scène, un collectif d’artistes rend hommage à l’arrondissement célébré. Venez profiter en famille de ce « spectacle-party » mis en scène par le Théâtre Urbi et Orbi et Martin Desgagné. Un événement théâtral et ludique à ne pas louper!



Budget : de 26,90 à 38,90 $
: Théâtre de la Licorne; station de métro Mont-Royal (Montréal)
Quand : jusqu’au 21 décembre, du mardi au jeudi à 19 h, le vendredi à 20 h et le samedi à 16 h



Alors, vous avez trouvé votre coup de coeur? En tous cas, nous ne pouvons que vous encourager à profiter de ces belles activités culturelles, à faire durant le temps des fêtes pour passer de bons moments en famille ou entre amis!