Les Ateliers Place des Arts | Les rendez-vous incontournables du samedi!
Les Ateliers Place des Arts | Les rendez-vous incontournables du samedi!

Publié par Rédaction atuvu.ca le Mer. 16 janvier 2019 à 5h00 - Contenu sponsorisé
Musique, Activités gratuites, Danse, Flamenco, Gospel, Musique iranienne, Place des Arts, Quoi faire à Montréal, Suggestions de sortie

Crédit photos: Site de la Place des Arts

Jusqu'au printemps, la Place des Arts organise des ateliers d'initiation à la musique, au chant et à la danse du monde à l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Au programme: flamenco, gospel, musique iranienne et danse afro-colombienne, autant de disciplines qui n'auront plus de secrets pour vous grâce à la présence d'artistes professionnels de renom. Ceux-ci vous initieront à la maîtrise de leur art et vous dévoileront le contexte dans laquelle cette discipline s'inscrit et évolue, puis une performance par les artistes et / ou avec les participants clôturera l’atelier. Profitez-en, ces activités du samedi sont gratuites!

Initiation au flamenco

Initation au flamenco


Le 19 janvier, direction les contrées chaudes de l'Espagne avec une initiation au flamenco en présence de la danseuse Delphine Mantha, de la guitariste Caroline Planté et du chanteur Alvaro Echanove. Prenez part à l'atelier pour en apprendre plus sur cet art enflammé où les trois professionnels exposeront les origines et les piliers fondamentaux du flamenco, puis feront place à des exercice de danse où la rythmique de contretemps, la manipulation d'éventail et les mouvements de base de la danse flamenco seront abordés. Cet atelier se clôturera par une performance de Delphine Mantha, Caroline Planté et Alvaro Echanove accompagnés des participants.


Initiation au gospel

Initiation au Gospel


Le 16 février, apprenez à maîtriser l'art entraînant du gospel sous la tutelle de Carol Bernard. L'artiste, chanteuse, gérante, arrangeuse, réalisatrice et enseignante possède une carrière musicale impressionnante et variée. Elle est, entre autres, la fondatrice et directrice du Jireh Gospel Choir et de la chorale à 80 voix Montreal Gospel Choir. Elle vous contera les origines et les particularités de ce célèbre chant afro-américain, puis fera place à la pratique avec des exercices de voix et l’apprentissage de chansons en chœur pour aboutir, à la fin de l'atelier, à une performance collective sur scène avec tous les participants.


Initiation à la musique iranienne

Initiation à la musique iranienne

Découvrez les sonorités du Moyen-Orient avec cet atelier d'initiation à la musique iranienne, le 16 mars, en présence de Bashir Faramarzi (compositeur et musicien) et de Ziya Tabassian (percussionniste). Explorez la variété d'instruments percussifs comme le tombak, le daf ou le dâyereh et expérimentez les différents rythmes typiques de cette musique. À travers cette initiation, vous apprendrez plus également sur les origines de la musique iranienne et ses différentes formes. Puis l'atelier se terminera par la présentation du spectacle Folle sagesse de l'ensemble Âstân, prix de la diversité en musique 2018 du Conseil des arts de Montréal. Le groupe s'ancre dans le répertoire traditionnel de l’Iran et de la Syrie, tout en proposant aussi des compositions originales de Bashir Faramarzi.


Initiation à la danse afro-colombienne

Initiation à la danse Afro-colombienne


Enfin, le 13 avril, bougez votre corps au rythme de la danse afro-colombienne grâce aux indications de Carlos Reyes, directeur artistique du Ballet Raices de Colombia. L'artiste a toujours eu à cœur de promouvoir le folklore colombien, non seulement à travers les Colombiens qui vivent au Canada, mais aussi parmi toutes les personnes témoignant d’un intérêt pour la musique, la danse et la culture colombienne. Dans cet atelier vous apprendrez donc à vous mouvoir au rythme de la musique, et aurez une mise en contexte des origines de la danse afro-colombienne et de ses particularités (connexion avec la terre et ses racines, rituel d’offrandes ou d’adoration). Ensuite, une performance de Ramon Chicharron (auteur de Merecumbé) sera présentée, intégrant une chorégraphie avec les participants de l’atelier. Puis, ces derniers viendront présenter leur chorégraphie en présence de Carlos Reyes.


Consultez le site de la Place des Arts pour les horaires détaillés de chaque activité.