Mile(s)tones à la Place des Arts | Le spectacle jeunesse qui nous plonge dans la beauté du jazz
Mile(s)tones à la Place des Arts | Le spectacle jeunesse qui nous plonge dans la beauté du jazz

Publié par Mathilde Recly le Mer. 6 février 2019 à 9h30 - Contenu original
Musique, Activités familiales, Jazz, Jeunesse, Mile(s)tones, Miles Davis, Place des Arts, Spectacle jeunesse, Suggestions de sortie, Zonzo Compagnie

Crédit photos: Site de la Place des Arts

Et si, en 2019, on en profitait pour faire profiter de la culture à nos jeunes, tout en se faisant plaisir et en les accompagnant à de beaux spectacles ? Justement, les Spectacles Place des Arts proposent le magnifique Mile(s)tones à la Cinquième salle ces 23 et 24 février prochains. atuvu.ca vous propose d’en découvrir plus sur cet hommage au grand trompettiste jazz Miles Davis!


Une immersion dans l’univers d’une légende

Miles Davis a plus que marqué l'histoire du jazz, il en est devenu le représentant ultime après s’être fait connaître dans le quintet bebop de Charlie Parker au milieu des années 1940. Le compositeur et trompettiste s’est sans cesse renouvelé, faisant preuve d’une créativité sans limites, et a élevé des courants propres à son genre musical tels que le cool jazz, le hard bop ou encore le jazz fusion.

Justement, le spectacle Mile(s)tones réunit un trio de musiciens pour faire connaître à la jeune génération cette figure incontournable. Bert Bernaerts (dans la peau de Miles Davis) alterne trompette et contrebasse, Fulco Ottervanger est au piano, et Simon Segers joue de la batterie. Tous virtuoses de leur instrument, ils se laissent pleinement aller au principe d’improvisation du jazz. Alors, les notes s’enchaînent et se succèdent pour faire ressentir au public une gamme d’émotions et d’humeurs variées.

Petit bonus: si vous rêvez de jouer le jeu d’une immersion totale, croisez les doigts et espérez être l’heureux ou l’heureuse élu.e à monter sur scène. Vous pourrez ainsi devenir le temps d’un instant chef d’orchestre ou boxeur rythmique!


Plusieurs sens sollicités et une épopée assurée

Comme on peut s'en douter, l’ouïe bien sûr est sollicitée grâce à la pluie de notes qui tombe tout au long du spectacle dans l’oreille des spectateurs. Cependant, ce n’est pas le seul sens qui est sollicité pendant Mile(s)tones. Grâce à un système de projection vidéo hypnotique géré par Johan Cosijns, les yeux s’émerveillent et se laissent embarquer dans un tourbillon d’images, de formes et de couleurs. Les costumes conçus par Evelyn Demaertelaere participent aussi à l’expérience visuelle sur scène.

Aussi, afin de goûter au plaisir d’un véritable voyage au cœur de la vie de Miles Davis, le producteur du spectacle Zonzo Compagnie a veillé à enchaîner différents tableaux pour varier les ambiances. D’une reconstitution de concert avec le trompettiste légendaire, on passe à un moment de pure création lors d’une séance en studio d’enregistrement, ou encore à une scène dans son atelier de peinture. Ce changement de lieux et d’ambiances est, en plus d’une agréable balade au sein de différents endroits-clés du quotidien de Miles, une habile façon de capter et de garder l’attention des plus jeunes spectateurs!


Si nous avons réussi à vous convaincre que Mile(s)tones est l'occasion d'une belle sortie familiale, ajoutez vite la date du 23 ou du 24 février à vos agendas. Le spectacle joué à la Cinquième salle de la Place des Arts promet d’être divertissant pour les plus jeunes, comme pour les moins jeunes! Les places sont disponibles à l’achat en cliquant sur ce lien.