Simon Leblanc contamine ses spectateurs de rire avec « Malade », son deuxième spectacle solo!
Simon Leblanc contamine ses spectateurs de rire avec « Malade », son deuxième spectacle solo!

Publié par Clara Bich le Ven. 25 janvier 2019 à 10h00 - Contenu original
Humour, Cinquième salle, Entrevue, Gala Les Olivier, Malade, Place des Arts, Seule-en-scène, Simon Leblanc, Suggestions de sorties, Tout court

Crédit photos: Facebook de Simon Leblanc

C’est ce mardi 22 janvier 2019 que Simon Leblanc présentait Malade, son deuxième spectacle solo à la Cinquième salle de la Place des Arts. L’humoriste, qui a gagné un prix au gala Les Olivier l’an passé comme « auteur de l’année », a fait rire aux larmes une salle comble pendant plus d’une heure et demie. En passant à travers ses problèmes de santé, les handicapés, les voyages en couple et le féminisme, Simon Leblanc a diverti avec des anecdotes ancrées dans le réel. Grâce à Malade, il s’installe clairement comme l’un des grands humoristes de sa génération.


Mais qui est Simon Leblanc?

C’est en 2010 que Simon Leblanc se fait connaître auprès du grand public en devenant finaliste d’« En route vers mon premier gala Juste Pour Rire ». De 2010 à 2012, il lance son premier spectacle Union libre avec François Bellefeuille. En 2014, il est lauréat de l’Olivier de la « Découverte de l’année », puis il entame en 2015 son premier seul-en-scène Tout Court. Il s’installe sur les planches avec un humour percutant et cru!

Aujourd’hui en tournée avec Malade, son deuxième spectacle solo qui a déjà attiré plus de 100 000 spectateurs, Simon Leblanc nous fait rire sans concession et en n'ayant aucune gêne: c’est peut-être ça, après tout, la recette d’un humour qui gagne!


Un artiste occupé et créatif

C’est quelques jours avant son seul-en-scène que nous avons rencontré Simon Leblanc, un humoriste terre à terre, intelligent et réfléchi. Il nous explique qu’il cherche toujours à avoir un train d’avance sur ses spectacles: « Cet hiver, j’ai 40 dates de tournée régulière pour Malade et 35 dates de rodage pour mon troisième spectacle », nous dit-il. Féru de travail et confortable avec ce rythme de vie, il cherche à la fois l’essence de son humour dans les grandes salles, et sa créativité dans les plus petites: « Je n’ai pas de ligne d’opinion dans ce que je fais. Je vends un spectacle d’humour pour faire rire les gens. Le but est d’être drôle et de présenter un matériel universel et efficace », explique-t-il.

Toujours à la recherche d’une efficacité comique, il ajoute: « Je suis concentré sur le développement de mes habilités comiques et je veux me tenir dans les milieux les plus exigeants possibles. Pour ces raisons-là, je vais tester des blagues à Boston en février. Là-bas, ça ne pardonne pas! »

Enfin, c’est sans metteur en scène et uniquement avec « son gars du son » que Simon Leblanc réalise ses tournées. Sans logistique, cela lui permet d’avoir des billets à des prix très abordables, mais aussi de jouer dans différentes villes chaque jour: une belle opportunité pour tous ses spectateurs.


Malade

C’est à l’âge de 22 ans qu’il apprend avoir la maladie de Crohn et une spondylarthrite ankylosante. Avec ce spectacle, Simon Leblanc aborde la maladie « J’étais en béquilles puis en chaise roulante, mais aujourd’hui ça va bien. Avec le recul, j’ai appris à rire de tout et tout y passe dans le spectacle, des salles d’attente aux traitements. »

En effet, c’est avec des anecdotes à la fois personnelles et universelles qu’il convainc ses spectateurs dès son premier sketch sur la coloscopie, qu’il dénomme « le Google Street View de l’intestin ». Certes, il ne fait pas dans la dentelle comme il le dit lui-même, mais c’est ce réalisme qui vous fera rire! Vous deviendrez vite accro aux sketches sur les Îles de la Madeleine et le Costa Rica, avant d’entendre celui sur la conduite automobile! « Ce que j’ai vécu est émotif et, naturellement, c’est par là que va mon spectacle. Si c’est drôle et que les gens sont ouverts, le monde est prêt à rire de n’importe quoi! », conclut-il. En effet, Malade vous fera rire et s’installe comme le spectacle d’humour à ne pas louper en 2019!


Simon Leblanc fait partie de ces humoristes « qui savent et qui peuvent nous faire rire de tout », comme le disait Pierre Desproges. En tournée jusqu’en décembre 2019, Malade est déjà complet jusqu’en mai prochain, alors n’hésitez plus et sautez sur les dernières places disponibles en cliquant ici! Vous vivrez certainement l’une des soirées les plus drôles de votre année, avant de voir son troisième seul-en-scène dès 2020.