Roxane Labonté et son recueil de poésie Fragments épars | Une auteure à suivre de près!
Roxane Labonté et son recueil de poésie Fragments épars | Une auteure à suivre de près!

Publié par Clara Bich le Mer. 20 mars 2019 à 14h15 - Contenu original
Écrivaine, Entrevue, Fragments Epars, Journaliste, Littérature, Poésie, Poète, Portrait, Roxane Labonté, Voyage, Zoom sur...

Crédit photos: Roxane Labonté

Roxane Labonté est une auteure, blogueuse et journaliste autodidacte de Montréal. Présentement en train d’écrire son premier recueil de poésie intitulé Fragments épars, qui sera publié à l’été 2019, nous avons eu la chance de la rencontrer lors d’une entrevue pour qu’elle nous en dise un peu plus sur ses inspirations, ses méthodes de travail et ses poèmes.


C’est dans un café de Montréal que Roxane nous a donné rendez-vous. Elle arrive le visage complètement peint. Nous nous asseyons alors pour en savoir davantage sur cette démarche, étonnante et esthétique, avant même de parler de son recueil! Nous pouvons voir un signe du Gémeaux sur son front, pour « faire écho à son alter ego », nous confie-t-elle. Inspirée par la musique black metal, les motifs tribaux et les films de science-fiction, ses maquillages lui permettent de découvrir en même temps l’art du dessin qui sera aussi présent dans son recueil.

Musicienne de 2007 à 2017 dans deux groupes de métal, Roxane a toujours travaillé la musique avec son instinct, sans jamais suivre de formation théorique. Elle nous explique : « J’écrivais souvent des paroles et je trouvais ça facile. J’aimerais vraiment faire des collaborations avec des artistes en ce sens ». Influencée par des poètes romantiques, comme Baudelaire et Nelligan, mais aussi par des groupes de métal tels que Cradle of Filth, Alcest ou Marilyn Manson, elle écrit de la poésie depuis une quinzaine d’années.

C’est en juillet 2018 qu’elle apprend être récipiendaire du programme Jeunes Volontaires : un programme de subvention pour des projets artistiques. Aujourd’hui aux 3/4 du programme, l'œuvre est presque entièrement constituée. L'auteure a pioché dans des textes de son adolescence, mais en a aussi écrit des nouveaux. C’est d'ailleurs avec passion qu’elle revient sur son travail de recherche, relativement difficile mais nécessaire, telle l’ouverture d’une boîte de Pandore: « Aller chercher des textes de mon passé, c'était un peu aliénant. C'était comme travailler dans une mine et explorer le côté sombre par lequel je suis passée. Un peu comme mon maquillage noir, finalement... C’est salissant! »

Anciennement infographiste, elle renoue avec le design à travers ce recueil complètement autoédité. Elle mettra d’ailleurs en avant des textes où ses états d’âme et ses observations ressortent. Pour les thématiques principales, elle précise qu'on trouvera: « La mélancolie, la solitude et le fait d’être face à soi même. Ce ne sera pas que dark non plus, il y aura un peu de lumière: je parle aussi d’amour, de spiritualité et de rêves. »

60 textes écrits en français seront présents, allant de quelques lignes à plus d’une page. Roxane nous explique alors sa démarche d’écriture: « J’y vais à la sonorité des mots, c’est la musicienne en moi qui ressort. Je regarde aussi la forme des paragraphes, où l’aspect esthétique m’attire. J’écris avec le feeling et avec les rimes. Je n’analyse pas la métrique et je ne compte pas mes syllabes ». Avec cette technique d’improvisation bien à elle, Roxane est une auteure, mais aussi une artiste! Cela se retrouve d’ailleurs dans ses dessins abstraits, qui seront aussi présents dans le recueil: « Je dessine et je peins en suivant mon intuition. Je vais ensuite voir quel visuel va aller avec quel texte », dit-elle.

Fascinée par les pays scandinaves, elle est également une grande voyageuse! Alors que vous pouvez lire quelques-uns de ses textes sur ses voyages en cliquant ici, elle nous dit: « Je possède deux extrêmes en moi: l'ermite et la voyageuse. Je peux autant m'enfermer chez moi pendant des jours pour créer, qu'aller explorer des pays avec mon sac sur le dos, très souvent dans la solitude. J’essaye alors de garder un certain équilibre entre les deux. L’écriture et la lecture sont, pour moi, comme des formes de voyages et je veux faire voyager mes lecteurs à travers Fragments épars »!


Alors, restez à l’affût pour ne pas manquer la sortie de son recueil de poésie. En attendant, vous pouvez suivre les écrits de Roxane Labonté sur son site internet en cliquant ici. Elle mettra d'ailleurs bientôt sur pied une campagne de sociofinancement pour lancer Fragments épars. À suivre!

L'artiste a d'abord appris à peindre son visage, mais elle s'attaque maintenant à des toiles!