24 heures pour découvrir la science sous toutes ses couleurs !
24 heures pour découvrir la science sous toutes ses couleurs !

Publié par Ève Christian le Dim. 5 mai 2019 à 11h30 - Contenu original
Exposition, 24h de Science, Ateliers, Écologie, Ève a vu, Ève a aimé, Jeunesse, Science, Suggestions de sorties

Crédit photos: Science pour tous.


Au début de mai, à travers la province, 24 heures (et un peu plus!) sont consacrées pour découvrir la science en famille. Plusieurs lieux et organismes proposent des activités intérieures et extérieures, à expérimenter pour enfants, ados et adultes.



À la découverte des insectesÀ la découverte des insectes / crédit photo : Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel

Ce 24 heures de science est organisé par Science pour tous, un organisme privé et sans but lucratif qui regroupe les organismes œuvrant en culture scientifique technologique et de l’innovation (CSTI), tels que les musées de science, les centres d’interprétation, les médias scientifiques et les organismes de loisirs scientifiques.

Depuis 2006, ces quelques heures sont très appréciées par les familles qui en profitent pour découvrir plusieurs volets de la science en assistant à des animations, des conférences, des films, des expositions et des spectacles, en relevant des défis, en faisant des excursions et en participant à des jeux.

La thématique de 2019, « La terre de demain », est déclinée parmi un choix de 400 activités en science et techno dispersées dans plus de 70 villes du Québec. Venez découvrir le travail de chercheurs et de scientifiques et vous amuser tout en vous informant. Il y a tellement de choix que vous ne saurez plus où donner de la tête : 24 heures, ce n’est pas long pour tout voir !




Un site internet parfait pour faire un choix judicieux



Kiosques Émulscience Rimouski / Crédit photo : Carrefour des sciences et technologies de l'Est-du-Québec

Le site 24 heures de science vous permet de choisir judicieusement les activités pour votre famille selon les données suivantes :

- la journée : vendredi, samedi ou le off festival (quelques activités sont offertes avant et après le 24 heures de science)

- le lieu : 17 régions à travers le Québec, de l’Abitibi à la Côte-Nord, de l’Outaouais à la Gaspésie, en passant par le Saguenay, le grand Montréal et l’Estrie

- la clientèle : enfants, ados, adultes ou toute la famille

- le type d’activité

- la discipline (plus d’une vingtaine sont proposées) : alimentation, archéologie, astronomie, chimie, écologie-environnement, ingénierie, ornithologie, santé, sciences de la Terre, technologie...


Plus de 500 activités

Voici quelques activités parmi la longue liste :
Pour se mettre dans l’atmosphère festive du 24 heures de science, assistez au lancement de cet événement le jeudi 9 mai dès 17h au Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe. Au programme : kiosques, spectacle-conférence-animation et la rencontre de scientifiques et de chercheurs !

Petits et grands auront du plaisir à apprendre des tours de magie basés sur les mathématiques !

La journée internationale de l’astronomie, le 11 mai, tombe bien : pour l’occasion, une multitude d’activités sont offertes par le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.

Les 6 à 12 ans comprendront plusieurs notions scientifiques en s’amusant avec les briques LEGO.


Découvrez Neuronix, là où se fabriquent les jouets écologiques, comme la Toupie-CD ou le robot-dessinateur.

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Permettez à vos enfants de bricoler un cadeau original à offrir pour la fête des Mères du lendemain : un produit de beauté créé à partir de la chimie !

Deux musées atypiques ouvrent leurs portes pour l’occasion et captiveront les ados et les adultes : le Musée Eudore Dubeau, au cœur de l’Université de Montréal, raconte l’histoire de la médecine dentaire. Le Musée des ondes Émile Berliner, pour sa part, démontre des objets « anciens » tels que le gramophone et le disque plat ! On y comprendra, entre autres choses, la façon dont voyagent les ondes et comment se transforme la voix en sillons sur les disques en vinyle.

On sort de Montréal et on s’en va au Mont-Saint-Hilaire où la Réserve naturelle Gault, un site magnifique, présente des kiosques variés pour toute la famille.

Au Musée de la civilisation de Québec, utilisez la chimie pour cerner la cause de la mort d’un homme découvert sans vie chez lui !

Comment protéger notre environnement? C’est par des expériences que les 6 à 12 ans comprendront les changements climatiques et leurs effets que vit notre planète, surtout l’aspect des produits nocifs et leurs conséquences lorsqu’ils sont relâchés dans l’environnement. C’est à Gatineau que ça se passe.

Et tant et tant d’autres! Fouillez et vous trouverez ce qui conviendra aux goûts et intérêts de votre famille.


Groupe de recherche interuniversitaire en limnologieGroupe de recherche interuniversitaire en limnologie / Crédit photo : Virginie Bounouane




Quand : Vendredi et samedi, 10 et 11 mai, mais il y a aussi un « off festival » où 21 activités sont proposées avant et après ce 24 heures. Où : À travers le Québec. La grande majorité des activités sont gratuites; certaines nécessitent des réservations. Vérifiez la programmation !