FEQ 2019 : 10 duos improbables !
FEQ 2019 : 10 duos improbables !

Publié par Emmelyne Péault-Hampshire le Jeu. 9 mai 2019 à 15h30 - Contenu sponsorisé
Musique, Alternatif, B.A.R.F., Bénin International Musical, Buddy Guy, Chanson québécoise, Claude Dubois, Coeur de pirate, Diplo, Électro, Éric Lapointe, Festival, Festival d'été de Québec, Golden Dawn Arkestra, Imagine Dragons, Lil Pump, Logic, Lou Doillon, Lynyrd Skynyrd, Mariah Carey, Pop, Rap, Robert Nelson, Rock, Rodrigo y Gabriela, Slipknot, The Offspring, voyou, Yungblud



Du 4 au 14 juillet prochain, le Festival d’été de Québec battra son plein dans toute la ville de Québec. Avec une programmation éclectique pour tous les goûts sur les dix scènes du festival, atuvu.ca s’est amusé à imaginer ses duos les plus improbables.


Slipknot + Mariah Carey




A match made in heaven and hell dont on pourra apprécier les envolées mélodiques pleines de virtuosité. Des solos de guitare signés Jim Root et Mick Thompson aux vocalises R&B de la belle Mariah, ce duo, aussi improbable qu'il soit, ne manquera d'être une démonstration technique de talent.


Slipknot : le lundi 8 juillet à 21h30 sur la Scène Bell du FEQ.

Mariah Carey : le jeudi 11 juillet à 21h30 sur la Scène Bell du FEQ.



Lynyrd Skynyrd + Lil Pump




Si tous deux sont originaires de Floride, rien d’autre ne semblerait réunir ce classique rock des seventies et ce jeune prodige du rap américain. On sait cependant que ce genre de combo est une recette qui marche : Run DMC + Aerosmith, Puff Daddy + Led Zeppelin, A$AP Rocky + Rod Stewart ; alors pourquoi pas quelques rimes sur Sweet Home Alabama, comme ont déjà pu le faire les Geto Boys ? Après tout, Lynyrd Skynyrd avait bien su faire de ce titre un « diss track » digne de ce nom en y critiquant ouvertement l'Alabama de Neil Young.


Lynyrd Skynyrd : le samedi 6 juillet à 21h30 sur la Scène Bell du FEQ.

Lil Pump : le vendredi 12 juillet à 21h00 sur la Scène Bell du FEQ.



Buddy Guy + The Offspring




Un géant du blues et un autre du punk-rock américain, deux genres portés par une même volonté d’exprimer le cri d'un peuple. Si bien des blues vintage ont su nous conter avec lyrisme l’archétype de la « devil woman », il n’y aurait rien de plus poétique, au sortir d’une introduction suave à la guitare alanguie, qu'une voix douce et grave qui entonne « My friend’s got a girlfriend and he hates that bitch ».


Buddy Guy : le mercredi 10 juillet à 21h20 sur la Scène Loto-Québec du FEQ.

The Offspring : le dimanche 14 juillet à 19h00 sur la Scène Bell du FEQ.



Imagine Dragons + Éric Lapointe




Quand on se retrouve face à une double affiche comme celle-ci, on se dit qu’aujourd’hui le terme « rock » désigne un genre un peu fourre-tout. Cependant, on y retrouve chez l’un comme chez l’autre une même intensité. Vous ne rêvez pas d’un duo entre Daniel Reynolds et Éric Lapointe à la sauce franglais ? Ce serait une perle précieuse.


Imagine Dragons : le samedi 13 juillet à 21h30 sur la Scène Bell du FEQ.

Éric Lapointe : le mardi 9 juillet à 21h00 sur la Scène Bell du FEQ.



Claude Dubois + B.A.R.F.




D’un côté « l’enfant terrible » de la chanson québécoise, de l’autre un classique de la scène hardcore, deux pendants du « rock » made in Montréal. On saura apprécier ce duo épique comme un bec sur le bobo après un gros coup de poing dans la face.


Claude Dubois : le samedi 6 juillet à 21h20 sur la Scène Loto-Québec du FEQ.

B.A.R.F. : le vendredi 5 juillet à 23h00 à l'Anti Bar & Spectacles du FEQ.



Coeur de Pirate + Robert Nelson




Deux artistes québécois, deux figures proéminentes, et pourtant, encore une fois, on ne peut pas faire plus aux antipodes : de la chanteuse de ballades au poète rappeur engagé. Les deux se dissimulent cependant derrière des noms de scène au reflet de leur esthétique respective : d’une représentation de la fougue et de la persévérance à la personnification d’un grand nom de l’histoire québécoise. Et puis, Robert Nelson, le vrai, avait peut-être bien un coeur de pirate…


Coeur de Pirate : le dimanche 7 juillet à 21h20 sur la Scène Loto-Québec du FEQ.

Robert Nelson : le samedi 13 juillet à 17h00 sur la Scène Loto-Québec du FEQ.



Diplo + Lou Doillon




S’il s’agit d’une combinaison qui en fera lever au ciel les yeux de plus d’un, certains, comme nous, y verront un sacré potentiel. Dans la lignée des Mark Ronson & cie, pourquoi pas imaginer un featuring de la belle franco-britannique, héritière des sixties, sur le set de cette machine à tubes qu’est Diplo ? S’il nous vient d’abord à l’esprit ses titres électro-hip-pop, le producteur, DJ et rappeur américain est bien plus éclectique dans ses voyages musicaux que nous le pensons. Et puis, avec sa voix rauque et langoureuse, Lou pourrait nous réciter le bottin téléphonique, nous l’écouterions toujours et avec autant d’intérêt !


Diplo : le mercredi 10 juillet à 21h45 sur la Scène Bell du FEQ.

Lou Doillon : le jeudi 4 juillet à 20h00 sur la Scène Loto-Québec du FEQ.



Rodrigo y Gabriela + Logic




Deux virtuoses de la guitare venus tout droit du Mexique et une étoile du rap US. Une instrumentation aux rythmes endiablés ; des lyrics « punchés » et un soupçon d’autotune. En toute logique, la recette parfaite pour un tube de l'été.


Rodrigo y Gabriela : le jeudi 4 juillet à 21h20 sur la Scène Hydro-Québec du FEQ.

Logic : le vendredi 12 juillet à 22h00 sur la Scène Bell du FEQ.



Yungblud + Voyou




Deux millennials qui ont su conquérir la scène indé en 2018, l’un issu du nord de l’Angleterre, l’autre du nord de la France. Si tous deux chantent en choeur les périples de leur génération, on ne peut s’empêcher d’y voir un sacré clash esthétique, du Yorkshire à Passy.


Yungblud : le dimanche 7 juillet à 19h00 sur la Scène Bell du FEQ.

Voyou : le mercredi 10 juillet à 18h00 sur la Scène Hydro-Québec du FEQ.



Golden Dawn Arkestra + Benin International Musical




Deux « big bands » de talent : d’un côté, un funk psychédélique, de l’autre, une célébration vaudou électrique. Si tout semble les opposer sur papier, on ne peut que s’imaginer le « trip » que serait ce duo sur scène : une danse de la pluie et du beau temps au pied de l’arc-en-ciel.


Golden Dawn Arkestra : le dimanche 7 juillet à 21h10 sur la Scène Hydro-Québec du FEQ.

Benin International Musical : le vendredi 12 juillet à 19h30 sur la Scène Hydro-Québec du FEQ.



Bref, on espère toujours mais d’ici-là, apprenez-en plus sur la programmation et achetez vos laissez-passer !