Les plus beaux livres à offrir aux ados entre 14 et 17 ans
Les plus beaux livres à offrir aux ados entre 14 et 17 ans

Publié par Élizabeth Bigras-Ouimet le Jeu. 5 janvier 2017 à 15h00 - Contenu original
Jeune public, Littérature

Crédit photos: La Presse

Détrompez-vous si vous croyez que le livre se meurt! La lecture n’a jamais été aussi populaire auprès des adolescents et les rayons du livre débordent de nouveautés à chaque saison. Soucieuses de répondre aux attentes et aux besoins des jeunes, les maisons d’édition publient des auteurs de talent et d’expérience auprès des ados afin de leur offrir une sélection de livres qui répond à leurs besoins d’évasion et… de réponses.

La nouvelle génération adolescente est née dans la sur-stimulation des médias. Les jeunes veulent du bruit, de l’interaction, de l’action! Pourtant, jamais n’y a-t-il eu autant de lecteurs adolescents que depuis quelques années et on ne peut que se réjouir de cet intérêt grandissant pour la littérature.

La popularité du livre ne se dément pas et sachez que les ados préfèrent de loin les livres en format papier plutôt qu’en format numérique. Surprenant non? Ils aiment recevoir et acheter des livres, ils sont nombreux à fréquenter les événements littéraires et ils adorent découvrir les auteurs de leurs livres préférés.

Voici quelques idées de livres à offrir à votre adolescent…selon ses goûts bien entendu!

Des jeunes conscientisés

Sachez que les ados sont de plus en plus conscientisés sur les problématiques actuelles autant environnementales que culturelles que politiques. Ce qui les touche, ou touche leur environnement immédiat, les interpelle à coup sûr.

De 14 à 17 ans, les jeunes cherchent, emmagasinent, partagent. Ils aiment particulièrement les histoires vraies ou basées sur des histoires vraies. La biographie de leur artiste préféré est donc un très bon choix. Les romans historiques, toujours selon les goûts du jeune lecteur, sont également une option à prioriser.

Les collections Tabou, Oseras-tu et C ma vie sont à l’honneur dans toutes les librairies depuis quelques années. Chaque bouquin est écrit selon un thème précis et informe le jeune sans sermonner, sans juger, sans infantiliser. Le but? Informer et conscientiser les jeunes sur les troubles ou les situations qu’ils peuvent vivre.

Plusieurs sujets sont proposés dans ces trois collections : l’homosexualité, les troubles alimentaires, l’inceste, trouble bipolaire, trouble borderline, famille reconstituée etc. À la fin de chaque livre, une liste de ressources est proposée aux lecteurs. Une belle façon d’interpeller les jeunes et surtout, de les inviter à discuter sans crainte d’être jugé.

Auteurs québécois

Du côté des livres québécois, plusieurs auteurs se relaient pour offrir des livres drôles et colorés, toujours près de la réalité des jeunes et à prix raisonnables.

Une nouvelle série a vu le jour récemment, Panthera de l’auteure Aude Vidal-Lessard. Le personnage principal, Alana Martinescu, n'est pas humaine. Elle est une Panthera, une créature mi-femme, mi-félin. L’adolescente devra choisir entre ses sentiments ou son instinct de survie lorsqu’un jeune homme déménagera près de sa demeure.

La relique d’Asmodée de Mélanie Lachance, dessine un monde où la normalité, les légendes et la magie s'entremêlent et où deux adolescents pratiquent les arts occultes dans l'espoir d'assouvir leur quête de vérité.

L’extraordinaire auteure Sarah-Maude Beauchesne fait courir les foules aux salons du livre depuis 2014 et son livre Cœur de slush sera bientôt porté au grand écran! La suite des aventures de Billie est également disponible dans le deuxième tome, Lèches vitrines. « Parce qu'à dix-sept ans, aimer un garçon, c'est le plus beau des drames ».

Simon Boulerice est un incontournable à faire découvrir aux adolescents : L’enfant mascara, Javotte, Martine à la plage, Paysage aux néons, la collection M’as-tu vu? et tous les autres livres de cet auteur sont des oeuvres poétiques et crues comme les aiment les adolescents.

Enfin, la série Planches d’enfer de Chloé Varin est une belle histoire de compétition, d’amitié, de remises en question et d’esprit d’équipe. La série date de 2012, mais demeure une belle collection à offrir.

La fiction où tout se peut

La fiction se déploie depuis quelques générations et le monde virtuel est désormais sans limite et désarmant de vérité. Ce que les jeunes lecteurs recherchent dorénavant repose sur un fond de réalité parsemé d’effets fantastiques : ils veulent s’identifier aux personnages bien qu’ils évoluent dans un monde parallèle.

La popularité des séries Hunger Games de l’auteure Suzanne Collins, Divergence de Veronica Roth et la trilogie Promise-Insoumise-Conquise d’Ally Condie sont certes les plus demandées à l’heure actuelles par les jeunes de 14 à 17 ans.

Remplies de combats, de réflexions, de conséquences suite aux choix et aux actions des personnages, ces séries se veulent à la fois fictives, mais très près de la réalité des jeunes et du monde actuel. Le suspense est à son comble et l’action demeure prioritaire du début à la fin.

Il y a aussi les classiques Harry Potter et Le seigneur des anneaux toujours au top de la liste des suggestions.

Suggestions d’une lectrice

Pour bien terminer cet article, quoi de mieux qu’une lectrice adolescente pour nous énumérer quelques coups de cœur! Voici quelques titres donnés en rafale par la belle Sarah-Kim, ado allumée et maniaque des livres depuis…très très longtemps :

L'assassin impossible de Laurent Chabin.
Isaac Cole de Cynthia Havendean
Souillée de Geneviève Cadieux
Camille de Patrick Isabelle
À tout jamais de Nicholas Sparks
Cassiopée de Michèle Marineau

Et si votre ado n’aime pas lire, vous pouvez toujours vous tourner vers les bandes dessinées, les encyclopédies, les livres de sport, de voitures, des records Guinness ou même lui proposer un abandonnement à une revue mensuelle!

L’amour de la lecture s’apprend et ne s’impose pas. Ce qu’il faut retenir, c’est que le monde littéraire offre un éventail de possibilités et que tout le monde peut y trouver un intérêt.