GRAND PRIX DU SIÈCLE | Superbe Animation   
Cinéma
Dim. 20 avril 2014 à 19:00
Cinéma VA-114
1395, boul. René-Lévesque O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:8.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Près du métro Lucien-l'Allier ou le métro Guy-Concordia. Stationnement gratuit dans la rue.

LE GRAND PRIX DU SIÈCLE (FLAKLYPA GRAND PRIX)
(1975, Norvège, 88 min., Version Francais) Ivo Caprino

C’est avec la technique d’animation “stop-motion” (ou animation en volume) que Ivo Caprino nous transporte vers un monde fantastique rempli de personnages hauts en couleur. Grâce à son travail minutieux et parfaitement détaillé, le réalisateur norvégien s’est établi comme véritable légende dans son pays, ce film étant devenu l’un des plus grand succès commerciaux de la Norvège. Depuis sa première projection le 28 août 1975, il ne s’est pas passé une seule journée sans qu’il ne soit présenté en cinéma quelque part dans le monde, et ce pendant 30 ans (particulièrement en Norvège, à Moscou et à Tokyo).

Nous suivons l’histoire captivante d’un vieil inventeur qui décide de participer à une grande course automobile avec l’aide de ses deux compagnons animaux. Et quelle course ce sera! Avec ses nombreuses machines extravagantes et avec une finale époustouflante, pas étonnant que le film soit reconnu pour avoir fait crier des spectateurs à haute voix. Le mouvement et l’action sont tout à fait impressionnants pour un film d’animation, et la précision du réalisateur va même jusqu’à voir les doigts des musiciens animés jouer les vraies notes, au rythme de la bande sonore!

Traduit en 14 langues, ce film est le fruit du travail acharné de cinq animateurs pendant trois ans. Présenté aujourd’hui pour vous dans sa version française, avec une histoire facile à suivre pour tous, il est assuré de devenir l’une de vos meilleures découvertes en cinéma d’animation.

Une autre présentation parrainée par un membre (Mille mercis à MONDO QUÉBEC : mondoquebec.tumblr.com ) Consulter notre site internet pour savoir comment vous aussi pouvez parrainer une projection.

Le film sera précédé d’autres court-métrages d’animation tout aussi captivants:

THE STEADFAST TIN SOLDIER – 1955 – Datant du début de la carrière d’Ivo Caprino, nous y voyons déjà son style distinctif avec des marionnettes aux grand yeux colorés.

JUKEBAR –1989- Célébrez avec nous le 25e anniversaire de cette création originale du Québecois Martin Barry. Les coquerelles de bistro ne vous auront jamais autant diverti! (Présenté sur pellicule 35mm)

Notre invité: Erik Goulet du Festival Stop Motion de Montréal et professeur de cinéma d’animation à l’université Concordia. Il va nous expliquer les coulisses du cinéma et comment créer la magie des films comme LE GRAND PRIX DU SIECLE et THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS.



  GRAND PRIX DU SIÈCLE | Superbe Animation

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Michel Mpambara, François Massicotte, ...
  Couscous Comedy Show
  Humour au Helm
  Samedi Rire Pompette
  Les mardis de l'humour au Brouhaha Ahuntsic