Loin…Rachid Ouramdane—L’A (Paris) 
Danse
Jeu. 24 avril 2014 à 20:00
MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance, Montréal
  Carte
18.00$ / 36 % de rabais! (Régulier:28.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Pour ce spectacle, les retardataires ne seront pas admis.

Loin... un solo bouleversant du chorégraphe et interprète français Rachid Ouramdane. Le danseur-acteur multimédia enquête et fouille le carnet militaire de son père, un conscrit algérien enrôlé par l’armée française durant l’occupation coloniale en Indochine. Quête identitaire au pays du tigre, œuvre provocatrice et exaltante, Loin…, émeut jusqu’à la moëlle. Après Istanbul, Londres, Auckland et Séoul, Montréal est le seul arrêt au Canada de cette tournée mondiale amorcée en 2008.

Loin… : homme sans visage, femme voilée, otage ou terroriste…
L’artiste multidisciplinaire a passé deux ans à collecter des éléments pour Loin… Pour ce solo autobiographique, le chorégraphe utilise le texte et le reportage et lie l’Histoire à son histoire personnelle. Visages de victimes de guerre apparaissent sur écran; autres témoignages, autres vies soumises à la colonisation et aux invasions étrangères. Plongé dans l’abîme, Ouramdane nous aspire dans le gouffre du syndrome de stress post-traumatique. Multipliant les identités, Ouramdane captive comme un prisonnier condamné. Masqué, cagoulé, ou camouflé sous le maquillage, le danseur de Loin… apparaît comme le représentant fragile des anonymes d’aujourd’hui. Spectacle exigeant, Loin… a été présenté jusqu’à maintenant dans 42 villes du monde.



En tournée mondiale
Loin…

« (…) une pièce théâtrale exaltante, subtile et pénétrante… »
- The Boston Globe

« Avec ses facettes politiques, sociologiques et psychologiques, « Loin… » est une œuvre d’art captivante, sans structure explicite, souvent ambiguë et versant vers l’ineffable : c’est un one-man-show sur l’inconscient collectif. »
- New-York Times

Production déléguée: L’A.
Coproduction :
Théâtre de la ville à Paris
Bonlieu, scène nationale d’Annecy
Biennale de la danse de Lyon

© EM_7

« Comment la violence des conflits armés nous rend-elle étrangers ? Quelle sensibilité naît de cette violence ? C’est la question qu’aborde ce projet itinérant suivant les pas d’un voyage effectué il y a plus de 50 ans. »
- Rachid Ouramdane

Rachid Ouramdane : artiste expérimental acclamé
Formé au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Rachid Ouramdane a notamment collaboré avec les artistes Hervé Robbe, Odile Duboc, Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Catherine Contour, Christian Rizzo et Julie Nioche. En 2007, il crée sa propre compagnie : L’A. Ses pièces intègrent rapidement le support vidéo comme base de réflexion sur la mémoire corporelle. Elles témoignent également d'une démarche spécifique, où la singularité d'une rencontre est envisagée comme facteur déterminant de chaque pièce.
Après Les morts pudiques (2004), un solo basé sur les représentations de la mort sur Internet, Rachid Ouramdane part dans le Nord-Est du Brésil créer Cover,(2005) avec trois interprètes locaux. Pour Loin… (2008), solo autobiographique, il part en ex-Indochine sur les traces de son histoire familiale, retourne au Brésil pour la préparation de Des témoins ordinaires (2009), une chorégraphie basée sur des témoignages de victimes d’actes de torture. Parallèlement à ces séjours à l’étranger, Rachid Ouramdane privilégie les longues périodes d’implantation sur un même territoire. En témoignent les résidences qu’il a multipliées depuis le début de son parcours : il est associé au Manège de Reims de 2000 à 2004, à la Ménagerie de Verre - Paris de 2005 à 2007, au Théâtre 2 Gennevilliers de 2007 à 2010, à Bonlieu Scène nationale Annecy depuis 2005 et au Théâtre de la Ville – Paris depuis 2010.

Rencontre avec Rachid Ouramdane
Après la représentation du 25 avril se tiendra une rencontre avec Rachid Ouramdane animée par la critique de danse Fabienne Cabado.

« Solos ou pièces de groupes, il développe une gestuelle à la ligne claire, presque minimaliste et en interaction constante avec l’environnement, à l’image de ses dispositifs scéniques où les nouvelles technologies ont toujours eu leur place. »
- LES INROCKS

Loin…

Conception et interprétation_Rachid Ouramdane
Musique_Alexandre Meyer
Vidéo_Aldo Lee
Lumières_Pierre Leblanc
Costumes, maquillage_La Bourette
Décor_Sylvain Giraudeau
Assistante de réalisation_Erell Melscoët
Régie générale et son_Sylvain Giraudeau
Régie lumières_Stéphane Graillot

www.m-a-i.qc.ca/fr/current/Rachid-Ouramdane-fr
www.rachidouramdane.com

  Loin…Rachid Ouramdane—L’A (Paris)

Inscription
Fil culturel | Danse

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Ciné-Conférence de voyage : COLOMBIE
  Votez Bougon | Première Québec
  Ciné-Conférence de voyage : PORTUGAL
  Lion - Première de Sherbrooke
  Votez Bougon | Première Trois-Rivières
  Ciné-Conférence de voyage : LA RÉUNION
  Lion | Première Chicoutimi
  Lion | Première de Québec
  LION | Première Trois-Rivières
  Le Fils de Jean | Première Québec
  Ville-Marie | Un film de Guy Édoin
  Ciné-Conférence de voyage : BALI
  Ciné-Conférence de voyage : NORVÈGE
  Ciné-Conférence de voyage : POLOGNE
  L'ONF à la maison: Le neuvième étage