FMA | Aïcha Redouane, Maqams d'Amour FMA | Aïcha Redouane, Maqams d'Amour  
Musique
Sam. 1 novembre 2014 à 20:00
Place des Arts | Cinquième salle
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:37.50$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

(Maroc)

Véritable « diva et vestale du chant arabe » insufflant « tous les parfums d’Orient », Aicha Redouane ne cesse de fasciner et d’enchanter les publics arabes et occidentaux depuis des décennies. Révélant les plus beaux chefs-d’œuvre du maqam et de la poésie soufie, sa voix est une expérience qui bouleverse les sens et remue les esprits.

Chanteuse et joueuse de qanoun, Aicha Redouane commence son parcours musical au Maroc en chantant dans plusieurs styles : tamazigh, berbère, jazz, blues, chant lyrique et chant arabe. Ce n’est que plus tard, en France, qu’elle découvre les grands musiciens de la Nahda (ou renaissance culturelle arabe du XIXe siècle) en écoutant de vieux 78 tours. Sa rencontre avec le percussionniste et ethnomusicologue Habib Yammine est déterminante dans son cheminement artistique; tous deux, habités par l’esprit de la Nahda, consacrent leur travail à l’art du maqam arabe dans sa dimension à la fois traditionnelle et moderne en y apportant de nouvelles compositions puisées dans les grands textes soufis tels que « La passion de Rabi’a » de Rabi’a Al Adawiyya ou « Ivresse », éloge du vin mystique d’Ibn Al Farid.



La musique de Aicha Redouane est d’abord un hommage à l’école classique du Maqam et au raffinement de sa technique vocale, sa composition et ses subtilités d’ornementation, mais aussi une revivification et un renouveau de cette grande tradition qu’elle porte depuis plus de vingt ans sur les scènes internationales les plus prestigieuses.

Dans ses Maqams d’amour, Aicha Redouane sublime la beauté des poèmes mystiques et nous transporte dans l’exaltation du Merveilleux, à travers les 1001 facettes d’une musique savante et raffinée, vers le tarab authentique ou l’extase musicale !

festivalarabe.com

  FMA | Aïcha Redouane, Maqams d'Amour

Inscription
Fil culturel | Musique

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Tout est drôle sauf le titre
  Lignedebus
  Le Cœur en hiver
  Burn Out Total
  Splendeur du mobilier russe
  Guerre et Paix
  L'Éveil
  Troupe principale du Collège de Valleyfield
  Mohamed le Suédois
  Splendeur du mobilier russe
  Les mille et une nuits
  Botox & Silicone
  La femme comme champ de Bataille
  Les monologues du vagin
  No strings (attached)