FMA | Notes Syriennes FMA | Notes Syriennes 
Théâtre
Lun. 3 novembre 2014 à 20:00
Place des Arts | Claude-Léveillée (Studio-Théâtre)
175, rue Sainte-Catherine O., Montréal
  Carte
2 pour 1 ! (Régulier:24.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

« Nizar, mon rebelle amour. Reviens-moi vite. Où cours-tu ? Je te sens dans la poudre des balles, le coeur pointé vers le ciel. Nizar, mon éternelle bataille, reviens-moi. »

Notes syriennes est un journal tenu par Lubna, jeune femme syrienne, qui décrit son quotidien durant les 22 premiers jours de conflit à Damas. Ecrit et mis en scène par Jean-Marie Journet et interprété par Haciba Boucenna, ce monologue tente d’énoncer la révolte et la rébellion d’un peuple à travers l’histoire d’un couple qui s’aime et se perd durant les émeutes. Une histoire d’amour qui transcende la violence de la guerre par la beauté de la poésie et la force des mots…



Note d’intention:

J’ai grandi avec la musique de Mohamed Tahar Fergani, Farid El Atrache et Oum Kalthoum, l’oreille toujours dressée vers le monde arabe, dans une direction presque familière.

La construction de ce récit sous forme de journal m’a amené à comprendre et à reprendre sans cesse la main sur mon travail. Il m’a aidé à entrer dans cet événement de l’intérieur, tous sens en éveil et m’a incité à trouver les mots justes qui obligent à sortir de la sidération télévisuelle, pour retrouver le réel et le saisir dans sa vibration même.

En écrivant ces notes syriennes, j’ai tenté d’énoncer le conflit de la manière la plus précise possible en m’attachant à préserver un lien entre la forme et le fond, entre la vie et le théâtre. Il ne s’agit pas pour moi de faire quelque chose de beau avec la violence. Il s’agit de faire appel à ces puissances intérieures que nous logeons en nous, comme la révolte, ou même la poésie. La beauté, c’est peut-être le moment où tout coïncide.

Jean-Marie Journet

Ecrit et mis en scène par Jean-Marie Journet
Interprété par Haciba Boucenna

(France)

festivalarabe.com

  FMA | Notes Syriennes

Inscription
Fil culturel | Théâtre

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Merlin, l'origine d'une légende
  FTAV: Le dernier mot
  Les hommes viennent de Mars les femmes de...
  FTAV: Là, de Serge Boucher
  FTAV: Le magicien d'Oz
  FTAV: La leçon suivi de la cantatrice chauve
  Cheval-Artiste | Spectacle équestre
  FTAV: Du poil aux pattes comme les CWAC's
  Toutes ces choses que j'aimerais oublier
  FTAV: De vrais enfants sauvages
  FTAV: La poésie du chameau
  Botox & Silicone
  Ostie de Fin de semaine
  Indiscrétions publiques 2017
  FTAV: La déprime