Traquenard (1958) |Film noir de Nicholas Ray  
Cinéma
Dim. 8 mai 2016 à 18:30
Université Concordia | Cinéma J.A. De Sève
1400, boul. De Maisonneuve O., Montréal
  Carte
Gratuit ! (Régulier:8.00$)
        

Il n'est plus possible de réserver de billets, ce spectacle a déjà eu lieu.

Note: Café, thé et desserts disponibles durant l'entracte. Stationnement gratuit après 18h.

Ce film noir, haut en couleur et présenté en Cinémascope, nous raconte l’histoire d’un avocat corrompu et d’une danseuse de music-hall essayant tous deux d’échapper au gangstérisme de Chicago. Il met en vedette Robert Taylor qui donne une solide performance dans le rôle de l’avocat au pied-bot, l’éblouissante Cyd Charisse dans le rôle de la danseuse aux jambes de feu (dont les numéros musicaux ne manqueront d’ailleurs pas d’enflammer notre projecteur !) ainsi qu’un acteur à la poigne de fer, Lee J. Cobb, dans le rôle du chef des truands mafieux.

N’importe quel réalisateur aurait certainement fait de ce scénario un film policier banal et classique de la MGM, mais entre les mains du réalisateur légendaire de La Fureur de vivre, il devient un chef-d’œuvre absolument remarquable. Dans ce film, Ray manie la couleur et le cadre cinématographique d’une manière des plus magistrales et, comme dans toutes ses autres réalisations, toute idée ou émotion est transformée en images sensationnelles à l’écran.

Cette projection sera un moment marquant de notre série Hiver-Printemps 2016 en raison notamment de la présence de notre invitée Nicca Ray, fille de Nicholas Ray, qui viendra tout droit de New York et que nous aurons le privilège d’accueillir parmi nous. Ayant grandi sur les plateaux de tournage de son père, elle a ainsi un point de vue tout-à-fait unique sur son œuvre qu’elle a hâte de partager avec nous. De plus, elle est actuellement en train d’écrire un livre sur la vie de Ray.

Votre présence sera récompensée par la projection d’une rare copie 35 mm avec sous-titres en français du film, conservée dans nos archives.

TRAQUENARD (V.F. de Party Girl)
(1958, É.U., 99 min., avec Sous-titres Francais, 35mm) Nicholas Ray.

  Traquenard (1958) |Film noir de Nicholas Ray

Inscription
Fil culturel | Cinéma

Faites connaissance entre membres!


Également à l'affiche
  Gloucester - Délire shakespearien
  Crudités
  La singularité est proche
  Dans la tête de Proust
  Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
  10 ans de mariage !
  Ça ! - Le Théâtre de Quartier
  Histoires de Fins
  Les monologues du vagin
  Toute femme est une étoile qui pleure
  Les habits de sa majesté
  Ai-je du sang de dictateur?
  Le Sapin de Noël
  Mémoire de Lou | Théâtre de l’avant-pays
  Jeannot dans la tempête