Mange-moi + The Principle of PleasureMange-moi + The Principle of Pleasure
Divers
[Contorsionnisme] [Multidisciplinaire] [Performance]



PROGRAMME DOUBLE

[MANGE-MOI]

Mange-moi est le regard d’une femme contorsionniste sur une pratique qui l’a doucement dévorée de l’intérieur. Selon sa propre expérience, cette tradition a été synonyme d’une certaine naïveté enfantine, de prouesses débridées et d’images suggestives. Mange-moi met à nu ce corps contorsionniste, rendant la performeuse et le spectateur qui la regarde pleinement conscients de sa fragilité, de sa sexualité, de sa féminité.

« Un spectacle exigeant, mais parfaitement maîtrisé par une artiste qui a su osmoser les genres du cirque, du burlesque, du théâtre et de la danse contemporaine. »
- Normand Babin, Montrealistement, 2014



INSPIRATIONS
Mange-moi est une réflexion sur l’art de la contorsion, qui est très souvent dédié à de jeunes filles, et de ce qu’elle suggère comme représentation sexuelle à l’œil voyeur du spectateur. Cette pièce est un passage vers la conscientisation, parfois douloureuse, de l’œil qui la regarde ; qui regarde son corps – objet, de sorte à retrouver une fragilité intérieure, la force intérieure d’une femme. Mange-moi questionne, par ce corps nu, le rapport entre nudité corporelle et celle de l’âme.

BIOGRAPHIE
Fondatrice de Nadère arts vivants, Andréane Leclerc a gradué de l’École nationale de cirque en 2001. Concevant la contorsion comme une technique corporelle malléable capable de générer un monde de sensations et d’imageries mentales auprès du spectateur au-delà du spectaculaire, elle crée aujourd’hui des pièces expérimentales circassiennes ainsi que des performances conceptuelles - Di(x)parue, Cherepaka, Insuccube, Mange- moi, Corps sculptural. Andréane possède cet intérêt particulier pour la scène de performances et continue d’interpréter pour des chorégraphes et metteurs en scène tels que Dave St-Pierre, Angela Konrad et Peter James. En 2013, elle termine une maîtrise sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) sous la direction de Marie-Christine Lesage. La même année, elle met sur pied la compagnie Nadère arts vivants, pour qui elle assure la direction artistique.

CONCEPTION
Andréane Leclerc
CONCEPTION MUSICALE
Luce Bélanger
PERFORMANCE
Luce Bélanger, Marie-Eve Bélanger, Andréane Leclerc
LUMIÈRE ET DIRECTION TECHNIQUE
Karine Gauthier
RÉGIE
Audrey-Anne Trudel
DIRECTION DE PRODUCTION
Camille Leblanc

//

[THE PRINCIPLE OF PLEASURE]

The Principle of Pleasure est un solo de danse inspiré de CitiBar, la boîte de nuit montréalaise qui attirait comme clientèle des femmes transgenres et leurs admirateurs. Le solo puise dans les codes de conduite et les façons d’être propres à ce bar, afin d’imaginer différemment le rapport entre le public et l’interprète dans une salle de spectacle. Cette pièce explore les possibilités extatiques et exutoires provoquées par l’écroulement des conventions qui structurent les interactions humaines. En incorporant des notions de voguing et de striptease, Gérard Reyes réexamine les mêmes sujets qui avaient motivés Yvonne Rainer à rédiger le fondateur No Manifesto - un questionnement sur les valeurs performatives en tant que pratique et le rapport entre le public et l'interprète. Contrairement au No Manifesto, qui rejette le « glamour », « le spectaculaire », « l'éccentricité » et « la séduction du public », The Principle of Pleasure célèbre la danse virtuose, les costumes transgressifs et l'éclairage dramatique. Au son de remixages de la vedette pop Janet Jackson, cette pièce explore la joie et le sentiment de libération qui peuvent survenir lorsque l’on met en pièces la hiérarchie conventionnelle qui définit les relations humaines.

INSPIRATIONS
J’ai commencé mon exploration du plaisir parce qu’il en manquait dans ma vie. Performer sur scène ou être en tournée n’avaient plus de charme et m’ennuyaient. Pour reprendre contact avec la joie que pouvait me procurer la danse, j’ai décidé de rechercher de nouvelles façons d’être. J’ai recommencé à écouter la musique de Janet Jackson, tout particulièrement ses premières chansons. À la même période, mes amis et moi avons commencé à nous habiller en drag pour sortir dans les bars. Nous avons commencé à passer du temps au CitiBar, un endroit de prédilection de la communauté trans montréalaise, et dans les bars de striptease de la rue Ste-Catherine. J’ai poussé l’expérience plus loin. Je suis allé à New York pour étudier le vogueing aves des vogueurs légendaires qui m’ont appris à incorporer tous les aspects de ma personnalité au sein d’une seule danse. Je suis retourné en studio pour créer The Principle of Pleasure avec un sentiment nouveau, celui de l’absence de peurs.

BIOGRAPHIE
Gérard Reyes est un chorégraphe, interprète et professeur de danse qui évolue entre Montréal et Berlin. Il a travaillé pour des chorégraphes de renom tels que Benoît Lachambre, Marie Chouinard, Noémie Lafrance et Bill T. Jones. Gérard gagne un prix Gemini pour sa performance dans le film de Marie Chouinard, Body Remix: les variations Goldberg. Depuis le début de sa carrière chorégraphique en 2011, Gérard crée plus de vingt pièces qui ont été présentées en Amérique du Nord et en Europe dans des théâtres, galeries d'art, bars, clubs, ainsi que des vidéos diffusées sur Internet. En 2013, il reçoit une subvention conjointe du Conseil des arts et des lettres du Québec et du New York State Council on the Arts pour participer à une résidence chorégraphique à New York où il étudie le vogueing et crée les prémices de son premier solo, The Principle of Pleasure. Une version courte de ce solo a été présentée au Rhubarb Festival de Toronto en février 2014, ainsi qu’à New York et à Porto la même année.

DIV align='center'>

www.lachapelle.org



flèche droite  Ajouter un commentaire


Réservez vos billets promotionnels:

Il n'y a plus de représentation à l'affiche présentement. Ou bien les représentations ont déjà eu lieu, ou bien la date limite de réservation est dans le passé.



Inscription
Fil culturel

Des albums photos à consulter!


Faits saillants
Promotion: Formules promotionnelles variées!
Lieu: Théâtre La Chapelle
Date(s): Du 15 au 17 septembre
Nb. représentations: 6
Nb. pages vues: 1852 x
Nb. pages vues (7 derniers jours): 11 x
Nb. commentaires: 4 x


Du même partenaire

Temps Universel +1 [Laboratoire Intermédial]WouldNo NationalismFame Prayer / EatingLa dette de Dieu
P.O.R.N.Tout ce qui va revientSang BleuBullshit Threshold


Vos commentaires






flèche droite  Ajouter un commentaire