Carnets de voyages
Théâtre
[Création]



Dans Carnets de Voyages, Normand Canac-Marquis et Véronique Marchand interprètent deux acteurs en tournée qui s’interrogent sur ce qui les entoure et ce qui les anime : leur métier, leurs amours, les chemins que la vie leur fait emprunter et ce qui donne un sens à celle-ci.

La pièce, dont Normand Canac-Marquis est aussi l’auteur, est construite autour d’une riche série d’expériences qui ont marqué Les Deux Mondes et son équipe durant les quarante ans d’histoire de la compagnie; les œuvres de son répertoire ont beaucoup voyagé au fil des ans : plus de 3 700 représentations, dans près de 200 villes et 33 pays différents... il y a là matière à bien des récits.

Ses créateurs, Daniel Meilleur (mise en scène et coconception visuelle), Yves Dubé (coconception visuelle et multimédia) et Michel Robidoux (composition musicale), contribuent aussi à la transposition scénique de cette fiction avec de véritables archives de leurs voyages: extraits vidéos, échantillons sonores et autres artefacts issus de leurs souvenirs de tournées.

Tel-Aviv, Vérone, San José, Nijni-Novgorod, Danang, Berlin, Beijing, Madrid, New York, Kinshasa, Montréal... Carnets de voyages porte un regard interrogatif sur un monde apparemment dépourvu de sens et traversé par divers conflits, et questionne le rôle fondamental que l’art y occupe parfois.

Rappelons enfin que le spectacle, qui avait été créée en 2008 avec Jean-François Casabonne dans le rôle-titre, avait alors récolté l’appui du public et de nombreux critiques, qui soulignaient l’apport du multimédia à « un voyage fascinant et poétique » (Pat Donnelly, The Gazette) et le « grand pouvoir d’évocation » qu’il conférait aux mots de Normand Canac-Marquis (Lili Marin, Radio-Canada), tout comme ses « compositions et trouvailles émouvantes et éloquentes » (Alexandre Cadieux, Le Devoir).



L’équipe des Deux Mondes n’aurait pu trouver une meilleure œuvre pour souligner quarante ans de création passionnée au cœur de cette compagnie.

À travers de grands événements de l’Histoire et de simples gestes du quotidien, les personnages de Carnets de voyages nous permettent de voir et de vivre le monde. Au fil des pages de ces carnets se révèlent les étapes d’un passage : celui qui mène de la conscience de soi à la conscience des autres.

Parce qu’il y a une vie après la vie. Celle des autres.

Les Deux Mondes célébreront le 40e anniversaire de la compagnie lors des représentations de Carnets de voyages en janvier et février 2013.

Idéation: Normand Canac-Marquis, Yves Dubé, Daniel Meilleur et Michel Robidoux
Texte et dramaturgie: Normand Canac-Marquis
Mise en scène: Daniel Meilleur
Conception visuelle: Yves Dubé et Daniel Meilleur
Composition musicale: Michel Robidoux
Conception visuelle et multimédia: Yves Dubé
Conception des éclairages: Martin Lepage
Manipulation des éclairages: Kathleen Gagnon
Costumes, dessins et calligraphie: Romain Fabre
Chorégraphie-conseil: Sylvain Émard
Direction technique: Rock Samson
Technique de plateau: Marcello Ponce

Avec: Normand Canac-Marquis et Véronique Marchand
Voix: Noëlla Huet, mezzo-soprano

Une coproduction Les Deux Mondes et La Société de la Place des Arts de Montréal

www.auxecuries.com



flèche droite  Ajouter un commentaire


Réservez vos billets promotionnels:

Il n'y a plus de représentation à l'affiche présentement. Ou bien les représentations ont déjà eu lieu, ou bien la date limite de réservation est dans le passé.



Inscription
Fil culturel | Théâtre

Des albums photos à consulter!


Faits saillants
Promotion: Formules promotionnelles variées!
Lieu: Théâtre Aux Écuries
Date(s): Du 5 au 9 février
Nb. représentations: 7
Nb. pages vues: 3165 x
Nb. pages vues (7 derniers jours): 1 x
Nb. commentaires: 4 x




Vos commentaires






flèche droite  Ajouter un commentaire